SPORT

Michael Jordan : l’avenir du NASCAR ?

avril 25, 2024 10:07, Last Updated: avril 25, 2024 10:07
By

Michael Jordan a remporté de nombreux trophées en tant qu’athlète professionnel.

Aujourd’hui, il a obtenu une nouvelle distinction en tant que propriétaire dans le monde du NASCAR et semble vouloir gagner encore plus de courses.

Jordan est copropriétaire de l’équipe 23XI avec le pilote du Joe Gibbs Racing et triple vainqueur du Daytona 500, Denny Hamlin. Leur pilote Tyler Reddick a remporté le GEICO 500 à Talladega Superspeedway dimanche dernier.

C’est la première fois que M. Jordan assistait en personne à une course en tant que propriétaire d’une équipe, et il a donc choisi le bon moment pour faire le voyage.

Serait-ce le début d’une nouvelle consécration pour l’ancienne star de la NBA sur le circuit automobile ?

Le basketteur a certainement développé une passion pour la course.

« Pour moi, c’est comme un match des séries éliminatoires de la NBA », a déclaré Jordan après la course. « Je suis très heureux, évidemment pour les fans qui soutiennent le sport lui-même. Et nous avons travaillé dur, en essayant de nous préparer à rivaliser avec tous les meilleurs gars de ce sport. Mais nous avons fait un sacré travail pour être là où nous sommes. Et pour nous, gagner une grande course comme celle-ci signifie beaucoup pour moi et pour l’effort que l’équipe a fait. »

Peu d’athlètes professionnels aux États-Unis ont connu autant de succès que M. Jordan.

Il a mené les Chicago Bulls à six championnats de la NBA et, avec cinq MVP (Most Valuable Player, joueur ayant le plus de valeur) de la saison régulière et trois MVP des étoiles, il est le joueur le plus décoré de l’histoire de la NBA. En outre, il a été quatre fois médaillé d’or aux Jeux panaméricains de 1983, aux Jeux olympiques d’été de 1984, au Tournoi des Amériques de 1992 et aux Jeux olympiques d’été de 1992, sans jamais perdre un match au niveau international.

La course à Talladega avait toutes les intrigues d’un match de playoffs de la NBA.

La course a été très disputée tout au long de l’après-midi. Vers la fin, le leader Michael McDowell a connu un accident lorsqu’il a perdu le contrôle pour empêcher un autre pilote de le dépasser. Reddick a évité l’épave et est sorti indemne de la course sur le côté droit pour remporter le drapeau à damier.

« Heureusement, lorsque notre petit groupe de Toyota a chuté, ceux qui n’ont pas été touchés se sont retrouvés en bonne position », a déclaré Reddick. « Je déteste ça pour les autres, mais parfois, les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu, surtout ici, dans un endroit comme Talladega. »

Jordan a étudié rapidement la course automobile et a vite compris les nuances des circuits et les stratégies des pilotes. Dimanche, c’est par hasard que tant de voitures ont été accidentées, permettant ainsi à Reddick de remporter la victoire.

« Honoré que nous ayons obtenu la première victoire avec lui aujourd’hui », a déclaré Scott dans une vidéo. « Et heureux qu’il ait pu être là pour une fois et qu’il ne pense pas que c’est une malédiction à venir ou quelque chose comme ça, parce qu’il y en a certainement qui auraient pu aller dans l’autre sens. Le simple fait de voir son enthousiasme est intéressant. »

« Je lui ai parlé avant la course et il regarde toutes les courses de camions, toutes les courses de Xfinity, toutes les courses de Coupe, essayant simplement d’apprendre et de comprendre ce que nous vivons et de trouver comment il peut aider du côté des propriétaires. C’est impressionnant. Et voir son enthousiasme sur son visage, c’est ce que j’ai apprécié. »

23XI Racing représente une combinaison du numéro de maillot emblématique 23 de Jordan, qu’il a porté pendant la majeure partie de sa carrière en NBA, et du numéro 11 de Hamlin, qu’il a porté tout au long de sa carrière dans la NASCAR Cup series.

Lors de leur première saison en 2021, Bubba Wallace a remporté la première victoire de sa carrière à Talladega Superspeedway. L’équipe a également terminé trois fois dans le top 5 et trois fois dans le top 10.

En 2022, l’équipe est passée à deux voitures, Kurt Busch pilotant la Toyota n°45.

Cette année, Wallace conduit toujours la Toyota n°23 et Reddick a pris le volant de la n°45.

Le plus grand défi pour Jordan est qu’il ne conduise pas de voiture lors des courses, et qu’il n’en ait donc pas le contrôle total. Cependant, grâce à ses prouesses athlétiques, il n’est pas impossible qu’il puisse conduire une voiture dans le cadre du programme NASCAR.

« Ça remplace une grande partie de la compétitivité que j’avais au basket-ball », a reconnu Jordan. « C’est encore pire parce que je n’ai aucun contrôle. Au basketball, j’avais un contrôle total, mais là, ce n’est pas le cas, alors je vis par procuration, au travers des pilotes, des chefs d’équipe, et de tous les autres. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER