ACTUALITÉS

Michel Barnier promet un gouvernement pour « la semaine prochaine »

septembre 11, 2024 13:10, Last Updated: septembre 11, 2024 13:32
By

Le Premier ministre LR, Michel Barnier, a promis mercredi de nommer un gouvernement « la semaine prochaine », expliquant faire « les choses méthodiquement, sérieusement », depuis son arrivée à Matignon il y a six jours.

Nommé par le président Emmanuel Macron après des élections législatives qui n’ont pas permis de dégager une majorité à l’Assemblée nationale, l’ancien commissaire européen s’est exprimé devant les caméras à son arrivée aux journées parlementaires du parti Horizons, à Reims.

« On fera les choses méthodiquement, sérieusement », a-t-il déclaré, « j’écoute tout le monde ». « J’ai rencontré la plupart des présidents de groupe, je continue et je viens visiter les députés, les sénateurs, les écouter aussi », a-t-il précisé. « La semaine prochaine, on nommera le gouvernement », a complété le nouveau Premier ministre, chargé de constituer une délicate coalition entre personnalités de gauche, du centre et de la droite dans son équipe gouvernementale.

L’un des défis de taille pour M. Barnier consistera à trouver des personnalités venues de la gauche, qui est déjà prête à le renverser, y compris au sein d’une partie de la macronie. La présidente socialiste d’Occitanie a rappelé son soutien à la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon, déplorant la « responsabilité première » du président de la République, Emmanuel Macron, dans le choix de ne pas le nommer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER