Le Premier ministre Michel Barnier a annoncé jeudi son intention de lancer « pour l’année prochaine » un chantier de « l’allocation sociale unique », lors de son intervention sur France 2.
L’objectif de cette mesure sera « de telle sorte qu’au bout de ce travail, ça paye plus de travailler que de ne pas travailler », a-t-il déclaré, en précisant que ce « chantier va prendre un peu de temps ».
M. Barnier a considéré qu’« il faut que le travail paie plus que l’addition des allocations ». Mais aussi qu’il fallait « débureaucratiser » les allocations et « peut-être parfois en augmenter certaines », comme par exemple celle destinée aux « personnes en situation de handicap ».
Le Premier ministre a ajouté ne pas avoir « trouvé de propositions concrètes sur ce sujet » de l’allocation unique.
Ce projet fait partie de ceux présentés mercredi par Laurent Wauquiez, président des députés Droite républicaine (ex-LR). Avec ses troupes, il préconise une « allocation sociale unique plafonnée » à « 70% du Smic », destinée selon lui à lutter contre l’« assistanat ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.