Michelin : jusqu’à 2.300 postes supprimés en France, annonce le groupe

Par Epoch Times avec AFP
6 janvier 2021 12:45 Mis à jour: 6 janvier 2021 15:23

Tous les sites du groupe Michelin en France devraient être touchés.

Ce mercredi, le groupe Michelin a provoqué l’émoi en présentant un « plan de compétitivité » qui prévoit de supprimer jusqu’à 2300 postes en France sur trois ans, sans départs contraints.

Quelques mois après l’annonce de la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune, et malgré de bons résultats, le pneumaticien français a annoncé une nouvelle coupe qui touchera tous ses sites en France.

Le président de Michelin Florent Menegaux a précisé qu’il n’y aurait « pas de fermeture d’usine, aucun départ contraint. Nous anticipons environ 60% de mesures de pré-retraites et 40% de départs volontaires, dans le cadre de ruptures conventionnelles collectives (RCC) ». De Clermont-Ferrand à Épinal en passant par Vannes et Troyes, cette nouvelle réorganisation concerne « tous les sites français », a précisé Florent Menegaux.

« Michelin s’engage à recréer autant d’emplois qu’il y en aura de supprimés », a-t-il ajouté, via le développement de nouvelles activités en interne ou l’installation d’autres entreprises sur les territoires concernés.

À travers ce plan, le Bibendum vise « une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5% par an » pour les activités tertiaires et pour l’industrie, ce qui pourrait signifier « d’ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 2300 »,  sur les 21 000 employés du groupe dans le pays, soit 10% des effectifs.

Le groupe Michelin avait déjà effectué en 1999 une coupe historique de 7 500 postes. Plus récemment, le groupe a supprimé près de 1500 postes, notamment à son siège de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et aux États-Unis. Il a également fermé les sites de La Roche-sur-Yon (Vendée) et Bamberg en Allemagne.

Focus sur la Chine – Chine en 2020 : Dissimulation de la pandémie

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.