Selon un rapport de l’agence européenne Frontex, les arrivées de migrants par la Méditerranée ont baissé de 21% par rapport à 2019.
Les arrivées de migrants dans les pays de l’Union européenne par voie maritime en Méditerranée ont fortement diminué par rapport à 2019, par contre les entrées illégales des frontières terrestres via les Balkans ont plus que doublé en un an, a indiqué le 17 novembre l’agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes Frontex.
Près de 3500 passages par les itinéraires frontaliers terrestres via les Balkans de l’ouest ont été détectés en octobre, soit plus d’un tiers de plus qu’en septembre, a indiqué l’agence. Au cours des dix premiers mois de l’année 2020, les chiffres préliminaires montrent que plus de 19 700 migrants ont été détectés, soit plus du double du nombre enregistré pendant la même période en 2019. Plus de la moitié des migrants étaient syriens, les Afghans en représentant le quart, selon le communiqué de Frontex.
La Grèce reçoit l’aide de Frontex à ses frontières
Le total des arrivées sur le territoire de l’Union européenne(UE) a baissé de 21% par rapport à 2019, « principalement en raison d’une chute des arrivées dans l’est et l’ouest de la Méditerranée », a relevé Frontex.
Dans l’ouest de la Méditerranée, le total des arrivées au cours des dix premiers mois de l’année s’élève à 13 400, soit une baisse de 37 % par rapport aux dix premiers mois de l’année 2019. Le nombre des arrivées dans l’est de la Méditerranée a chuté de 75 % au cours de la même période.
La traversée entre la Turquie et la Grèce était auparavant l’une des principales voies de migration vers l’UE. Dorénavant, la Grèce reçoit l’aide de Frontex en mer Égée et à sa frontière terrestre avec la Turquie. Par ailleurs, l’agence européenne a été accusée d’être impliquée dans des pratiques de refoulement de bateaux de migrants de Grèce vers la Turquie.
Focus sur la Chine – Trump met fin au financement de l’armée de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.