Le navire humanitaire Eleonore de l’ONG allemande Lifeline, avec une centaine de migrants à bord, a été saisi lundi par les autorités italiennes après avoir violé l’interdiction d’entrée dans les eaux territoriales pour accoster au sud de la Sicile, selon les médias.
« Salut, bientôt l’Eleonore arrive à Pozzallo. Il serait bon que quelques personnes et des avocats soient là pour rencontrer l’équipage », avait twitté peu avant l’organisation, dont le navire a été placé sous séquestre conformément à une récente législation entrée en vigueur en Italie.
Le navire était en mer depuis huit jours dans l’attente d’un port sûr pour accoster après avoir récupéré une centaine de personnes. Il a été le premier, parmi trois navires humanitaires se trouvant actuellement en Méditerranée, à avoir reçu au cours des derniers jours l’interdiction d’accoster de la part des autorités italiennes.
Le capitaine du navire a expliqué dans un tweet avoir été contraint de se diriger vers les côtes italiennes parce que la « situation à bord représentait un danger de mort » en raison d’une mauvaise météo et d’une mer agitée durant la nuit.
Un autre navire, le Mare Ionio de l’ONG italienne Mediterranea Saving Humans, qui se trouvait lundi à la mi-journée au large de l’île sicilienne de Lampedusa, a indiqué que les gardes-côtes italiens allaient débarquer « pour raisons sanitaires » les 31 derniers migrants qui se trouvaient à son bord.
Un troisième navire, l’Alan Kurdi de l’ONG allemande Sea Eye, faisait route vers Malte après s’être fait notifier, lui aussi, l’interdiction d’accoster en Italie conformément à un décret du ministre de l’Intérieur, le souverainiste Matteo Salvini.
Ce dernier a fait adopter ces deniers mois un décret renforçant l’arsenal répressif contre les navires portant assistance aux migrants. Le texte fixe à un million d’euros l’amende maximale dont sont passibles les commandants des navires entrant sans autorisations dans les eaux italiennes, et prévoit l’ arrestation immédiate des capitaines qui accosteront de force dans un port italien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.