Le milliardaire américain Mike Bloomberg a annoncé mercredi, au lendemain de résultats très décevants lors du « Super Tuesday », son retrait de la primaire démocrate et a apporté son soutien à l’ancien vice-président Joe Biden.
« Il y a trois mois, j’ai présenté ma candidature à la présidentielle pour battre Donald Trump. Aujourd’hui, je me retire de la course pour la même raison: battre Donald Trump, car il est devenu clair à mes yeux que continuer aurait rendu plus difficile d’y parvenir », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Il a ajouté apporter son soutien à Joe Biden, qui représente comme lui l’aile modérée du parti démocrate, estimant qu’il était désormais le « meilleur » candidat pour battre le président républicain en novembre.
Dans une interview, il déclarait à son entrée en campagne qu’il « allait manger tout crû Joe Biden et Bernie Sanders car ils n’avaient pas de plan ».
Entré tardivement en campagne, Mike Bloomberg avait opté pour une stratégie inédite en faisant l’impasse sur les quatre premiers Etats à voter dans la primaire avant la grande journée électorale du « Super Tuesday ».
L’homme d’affaires new-yorkais, qui compte parmi les dix hommes les plus riches de la planète, avait puisé sans compter dans son immense fortune personnelle pour financer spots publicitaires et équipes de campagne fournies sur le terrain.
Ces investissements avaient semblé payer au départ, le poussant jusqu’à la troisième place des sondages nationaux, mais il était sorti affaibli de deux mauvaises performances lors de débats télévisés en février.
Raillé par Donald Trump, un autre milliardaire new-yorkais, et cible d’attaques répétées de la part de ses rivaux démocrates, Mike Bloomberg a enregistré mardi des résultats très décevants lors du « Super Tuesday », ne finissant en tête dans aucun des 14 Etats en jeu.
« Je suis immensément fier de la campagne que nous avons menée », écrit-il dans le communiqué annonçant son abandon.
« Mini Mike Bloomberg vient de quitter la course à la présidence », a immédiatement réagi sur Twitter Donald Trump. « J’aurais pu lui dire il y a longtemps qu’il ne faisait pas l’affaire, il aurait économisé un milliard de dollars, le vrai coût (de sa campagne) ».
« Il va désormais injecter son argent dans la campagne de Joe l’Endormi, pour sauver la face. Ça ne marchera pas! », a ajouté le président américain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.