Le vice-président américain Mike Pence a proclamé dimanche qu’il était fier que l’administration Trump n’ait pas entraîné l’Amérique dans une nouvelle guerre.
« Je suis fier d’annoncer qu’à quelques jours de la fin de notre mandat, notre administration est la première depuis des décennies à ne pas avoir entraîné l’Amérique dans une nouvelle guerre », s’est exprimé M. Pence sur Twitter. « C’est la paix par la force. »
I’m proud to report with just a few days left in our Administration, our Administration is the first in decades that did not get America into a new war. That’s Peace through Strength. pic.twitter.com/uiSNxi67aT
— Mike Pence (@Mike_Pence) January 18, 2021
La Maison-Blanche a déclaré en octobre que le président Donald Trump est « le premier leader américain depuis Ronald Reagan à ne pas déclencher une guerre ».
« Au lieu de cela, il a reconstruit notre armée, restauré la souveraineté américaine et renouvelé la politique étrangère de ‘la paix par la force’ qui a aidé les États-Unis à gagner la guerre froide », poursuit la déclaration.
M. Trump s’est engagé à adopter l’approche de la « paix par la force » avant même son arrivée à la Maison-Blanche.
En 2016, le candidat à la présidence de l’époque, M. Trump, a souligné pendant la campagne électorale que la « paix par la force » serait « toujours » au centre de sa future politique étrangère s’il était élu.
La Maison-Blanche a récemment publié une déclaration intitulée « Trump Administration Accomplissements ». La déclaration se vantait de la « reconstruction colossale de l’armée », y compris la création de la sixième branche, la Force spatiale. La déclaration a également détaillé comment l’administration Trump a « fait progresser la paix par la force », en se retirant du pacte nucléaire iranien, en appliquant des sanctions maximales à l’Iran et à la Corée du Nord, en soutenant la paix dans les Balkans et en prenant des mesures pour affronter le Parti communiste chinois, entre autres choses.
L’administration Trump a été au plus près de la guerre en janvier 2020, lorsque l’Iran a tiré des missiles sur deux bases militaires irakiennes qui accueillent les forces américaines en représailles à l’assassinat du général Qassem Soleimani, un général important de l’armée iranienne.
Donald Trump a choisi d’imposer davantage de sanctions à l’Iran plutôt que des attaques militaires, ce qui a servi à éviter une éventuelle guerre.
Non seulement Donald Trump n’a pas déclenché de nouvelles guerres, mais il a aussi préconisé depuis longtemps le retour des troupes américaines au pays. Donald Trump a réduit les troupes en Afghanistan et en Irak à 2 500 la semaine dernière.
M. Pence a fait des remarques similaires lorsque sa famille et lui ont visité la base aéronavale de Lemoore en Californie le 16 janvier.
« L’histoire enseigne que la faiblesse suscite le mal, et notre histoire a prouvé qu’une Amérique forte le décourage », a déclaré Pence. « Notre administration a toujours compris que si vous voulez la paix, préparez la guerre. Avec cette force américaine renouvelée, nous avons défendu cette nation et les intérêts nationaux vitaux de l’Amérique dans le monde entier. »
Mike Pence et sa famille ont visité Fort Drum, une base militaire au nord de l’État de New York, le 17 janvier, lors de ce qui était probablement sa dernière apparition officielle.
Élections américaines – Renseignement américain : Chine immiscée dans l’élection
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.