Président de l’URSS entre 1990 et 1991, Mikhaïl Gorbatchev avait œuvré pour mettre fin à la guerre froide entre les blocs de l’Est et de l’Ouest.
L’ancien dirigeant est décédé le 30 août à l’âge de 91 ans en Russie, a indiqué un hôpital de Moscou, cité par les agences de presse russes.
« Aujourd’hui (mardi) dans la soirée, après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev est décédé », a indiqué l’Hôpital clinique central (TSKB) dépendant de la présidence russe.
Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev avait lancé une vague de réformes politiques et économiques visant à moderniser et à démocratiser l’Union soviétique confrontée à des graves crises.
Partisan d’une politique de rapprochement avec l’Occident, il avait reçu en 1990 le prix Nobel de la paix.
Entre 1990 et 1991, il avait occupé le poste de Président de l’Union soviétique, avant finalement de devoir démissionner le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS.
Son décès a suscité de nombreuses réactions internationales
À Moscou, le Président russe Vladimir Poutine, cité par le porte-parole du Kremlin, a sobrement exprimé ses « profondes condoléances » et « enverra dans la matinée un télégramme (…) à la famille et aux proches ».
Pour Emmanuel Macron, Mikhaïl Gorbatchev était un « homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune », a écrit le Président français dans un tweet.
Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl Gorbatchev, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 30, 2022
« Mikhail Gorbatchev était un homme d’État unique qui a changé le cours de l’histoire », a salué le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres dans un communiqué. « Le monde a perdu un immense dirigeant mondial, engagé envers le multilatéralisme, et défenseur infatigable de la paix », et fait « plus que n’importe qui pour provoquer de façon pacifique la fin de la Guerre froide », a-t-il souligné.
Pour Juan Manuel Santos ancien Président colombien et Nobel de la paix en 2016, Mikhaïl Gorbatchev était « un champion de la paix ». « Le monde a besoin de beaucoup plus de leaders comme lui », a-t-il écrit dans un tweet.
Se fue un campeón de la paz, Mikhail Gorbachev. El mundo necesita muchos más líderes como él.
— Juan Manuel Santos (@JuanManSantos) August 30, 2022
De son côté, le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué « le courage et l’intégrité dont il a fait preuve pour mettre fin à la Guerre froide ». « À l’heure de l’agression de Vladimir Poutine en Ukraine, son engagement inlassable pour l’ouverture de la société soviétique reste un exemple pour nous tous », a tweeté M. Johnson.
I’m saddened to hear of the death of Gorbachev.
I always admired the courage & integrity he showed in bringing the Cold War to a peaceful conclusion.
In a time of Putin’s aggression in Ukraine, his tireless commitment to opening up Soviet society remains an example to us all.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) August 30, 2022
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.