Deux avions aux couleurs de la Russie ont atterri ce weekend à l’aéroport international de Caracas, en écho aux informations de presse annonçant l’arrivée de militaires russes accompagnés d’un haut gradé. Ils ont à leur bord 99 militaires et 35 tonnes de matériel.
La presse locale avait évoqué l’arrivée de deux appareils russes – un jet et un avion cargo – samedi en fin de journée, affirmant qu’ils transportaient une centaine de militaires avec à leur tête le général Vasily Tonkoshkurov, chef d’état major-adjoint de l’armée russe.
Selon le quotidien vénézuélien El Nacional, généralement bien informé, la mission acheminait également « 35 tonnes de matériel ». Contactées par l’AFP, ni les autorités vénézuéliennes ni l’ambassade de Russie n’ont souhaité commenter ces informations.
Les interrogations se multiplient au #Venezuela autour des deux avions militaires russes qui se sont posés à Caracas avec à leur bord une centaine de soldats et 35 tonnes de matériel. https://t.co/qcccdVd6DS
— Courrier inter (@courrierinter) 25 mars 2019
Dans la grave crise économique et politique qu’il traverse, le Venezuela est soutenu par la Russie et la Chine, les principaux créanciers du gouvernement communiste de Nicolas Maduro. La dette extérieure du pays est estimée à 150 milliards de dollars.
#Venezuela En raison d’un nouvelle panne d’électricité, la #PNB et le GN patrouillent lundi soir au centre de #Caracas au milieu de #Apagon#NicolasMaduro pic.twitter.com/pQgJFUSnOH
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) 26 mars 2019
Le Venezuela, qui dispose des premières réserves de pétrole mondiales, est sous le coup de sanctions décrétées par les États-Unis qui seront étendues à ses exportations de brut à partir du 28 avril.
Juan Guaido soutenu par les États-Unis et l’Europe, Maduro par Poutine
Le président américain Donald Trump et plus d’une cinquantaine de pays ont reconnu l’opposant et président de l’Assemblée nationale, Juan Guaido, qui s’est proclamé président par intérim le 23 janvier avec la volonté d’organiser un nouveau scrutin, qualifiant M. Maduro « d’usurpateur ».
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a prévenu lundi son homologue russe Sergueï Lavrov que les États-Unis ne resteraient pas « les bras croisés » si la Russie continuait « d’exacerber les tensions au Venezuela ».
« L’intrusion persistante de personnel militaire russe pour soutenir le régime illégitime de Nicolas Maduro au Venezuela risque de prolonger la souffrance du peuple vénézuélien qui soutient de manière écrasante le président par intérim Juan Guaido », reconnu par les États-Unis et plus de cinquante autres pays, a rapporté le département d’État américain dans un communiqué après une conversation téléphonique entre les deux ministres.
Depuis l’avènement d’Hugo Chavez au pouvoir à partir des années 2000, la Russie a renforcé sa coopération militaire avec le Venezuela par l’envoi de personnels et d’équipement.En décembre, Moscou avait déjà envoyé deux avions bombardiers TU160 à son allié pour lui marquer son soutien dans le bras de fer qui l’oppose aux Etats-Unis.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.