Après une votation citoyenne, la municipalité de Millau (Aveyron) a décidé de rouvrir les axes routiers du centre-ville aux automobilistes.
C’était une demande des commerçants, mais aussi de résidents : les rues et boulevards longeant la place de la Capelle, en plein centre-ville, sont depuis mardi 21 novembre 2023, de nouveau accessibles aux véhicules.
La municipalité avait lancé en 2021 cette expérimentation qui piétonnisait la place et ses abords. « Suite aux retours d’habitants, de visiteurs, de commerçants, d’infirmiers et d’aides à domicile, selon lesquels la piétonnisation de la Capelle coupe la ville en deux et oblige à un détour, nous proposons d’y faire une place à la voiture, dans le sens allant du boulevard de la Capelle vers l’avenue Gambetta et la rue de la Fraternité », soulignait la municipalité sur Midi Libre, après la consultation citoyenne qui a été menée du 8 au 20 octobre 2023.
Lors de cette consultation qui avait permis de recueillir les avis des citoyens par le biais d’internet ou dans des urnes mises à disposition dans différents lieux de la ville, 3745 avis ont été enregistrés et une majorité de Millavois (51,51%) avait opté pour un arrêt total de la piétonnisation.
« Nous ne sommes pas surpris, a réagi Emmanuelle Gazel, la maire de Millau sur Midi Libre. Si nous avons mis en place cette votation, c’est qu’on entendait une petite musique, notamment quand nous allions à la rencontre des gens sur le marché. Les modalités de vote étaient aussi en faveur de ce choix puisque trois d’entre eux étaient pour une forme de piétonnisation. On avance au rythme du choix des habitants et nous irons au bout de cet exercice démocratique. »
Retour à une circulation à double sens
Depuis le 21 novembre, les barrières et panneaux signalétiques ont disparu, laissant la place à une circulation limitée à 20km/h.
Selon Midi Libre, si les automobilistes semblent encore frileux à emprunter ces artères, la maire de la deuxième ville d’Aveyron en terme d’habitants (22.000 habitants) annonce aller plus loin, permettant le retour à une circulation en double sens.
Emmanuelle Gazel tient tout de même à signaler sur Midi Libre que « la piétonnisation n’est pas LE projet du mandat. Dans notre projet de campagne, c’est à peine une ligne. D’autres projets nous tiennent à cœur comme la restauration scolaire, la rénovation du cinéma, la construction d’un synthétique, la végétalisation des cours d’école, du centre-ville… Tous ces projets sont plus importants que la simple piétonnisation », conclut la maire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.