Âgé de 74 ans, Milovan vit depuis 15 ans dans un box de 8 m², sans eau ni lumière, au quatrième sous-sol d’un parking dans le 15e arrondissement de Paris. Menacé d’expulsion, sa situation difficile devrait néanmoins prendre fin.
D’ici quelques jours, le calvaire de Milovan devrait prendre fin. Cet ancien artisan dans le bâtiment, d’origine serbe, malade et âgé de 74 ans, vivait depuis 15 ans seul à Paris dans le box de son parking, sur une résidence rue d’Alleray (15e), entre des vieux pots de peinture et avec des cartons en guise de lit. Et, alors qu’il risquait l’expulsion, une mobilisation a permis de résoudre sa situation.
« Dès lors que nous avons été saisis, nous avons regardé de près la situation de ce monsieur avec le CASVP (centre social de la ville de Paris). Nous lui avons trouvé un studio en résidence pour personnes âgées. Une visite médicale est prévue afin d’être sûrs qu’il n’a pas besoin d’une structure plus médicalisée », a déclaré Véronique Levieux, adjointe d’Anne Hidalgo chargée des personnes âgées.
Un travailleur social a également été dépêché pour l’aider à établir correctement sa retraite et obtenir des aides. Pour Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL (droit au logement), qui s’était ému de la situation de Milovan et qui avait alerté les élus de la capitale, rien ne pouvait plus lui faire plaisir. « Magnifique », s’est-il exclamé en apprenant la bonne nouvelle. « On est vraiment heureux, mais on va suivre l’affaire et voir si la proposition se concrétise », a-t-il précisé au Parisien.
Au départ, c’est grâce à un ami et à des militants du DAL que la situation de Milovan a pu être mise en lumière. En effet, prévenus par un ami serbe de Milovan de son expulsion imminente, ils s’étaient mobilisés récemment au 4e sous-sol du parking. « Si on n’avait pas été alertés, Milovan se retrouvait à ce jour à mourir à petit feu sur le trottoir », a déploré Jean-Baptiste Eyraud.
À noter que Milovan ne touchait que 200 euros par mois de retraite et ne payait plus le loyer de son parking depuis plus de 10 ans, faute de moyens, ce qui lui a valu cette menace d’expulsion du parking. Sur place, sa situation était pourtant connue du gardien et des résidents. « Il ne nous dérangeait pas. On a fermé les yeux. Dans l’absolu, il était à l’abri », ont exprimé certains d’entre eux.
Désormais, Milovan pourra profiter d’un lieu de vie décent. Il devrait emménager mercredi 12 mai dans son studio, situé dans le 16e arrondissement, un lieu qu’il connaît.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.