SHEN YUN PERFORMING ARTS

Le ministre de la Culture tchèque, à propos de Shen Yun : « Il y a là un grand espoir et qui ne peut pas s’éteindre »

mars 30, 2016 1:57, Last Updated: avril 9, 2016 22:19
By

BRNO, République tchèque – Daniel Herman, ministre de la Culture de la République tchèque, a vu Shen Yun à plusieurs reprises. Il a remarqué cette année qu’il était particulièrement approprié que Shen Yun soit présenté à Brno le weekend de Pâques.

« Je pense qu’il est tout à fait opportun (que Shen Yun soit ici) au moment de Pâques. (Shen Yun) est une convergence d’énergie positive et de bon espoir en l’homme, c’est de cela qu’il s’agit » a dit M. Herman, qui a été ordonné prêtre, après avoir vu Shen Yun.

« C’est un pouvoir puissant qui peut englober le monde entier, et je pense que c’est une barrière positive contre le mal, la violence, les mensonges et le faux, c’est le chemin à suivre« .

Basé à New York, Shen Yun a été fondé en 2006 par des artistes classiques chinois de premier ordre entendant faire revivre la culture chinoise d’inspiration divine, culture qui a été détruite au cours des décennies de pouvoir communiste .

La danse classique chinoise présentée par Shen Yun est une forme d’art ancienne qui s’est perfectionnée sur des milliers d’années tandis qu’elle se transmettait de dynastie en dynastie. Les performances de Shen Yun présentent cette forme d’art ancestrale, ainsi que des danses ethniques et folkloriques de différentes régions de la Chine. Le tout est encore embelli par des centaines de costumes faits main aux incroyables associations de couleurs, une toile de fond numérique animée et un orchestre live mariant instruments traditionnels chinois et instruments classiques occidentaux.

Au-delà de la simple esthétique des danses, beaucoup de spectateurs notent les significations profondes véhiculées par les performances de Shen Yun, riches de valeurs traditionnelles chinoises, telles que la bienveillance, le sens de la justice, la bienséance et la sagesse, le respect des Cieux et la rétribution divine.

D’après le site Internet de Shen Yun, ces idéaux sont l’essence de la culture traditionnelle chinoise, et proviennent du Confucianisme, du Bouddhisme et du Taoïsme.

« J’ai été enthousiasmé par Shen Yun à Brno cette année. C’est un spectacle magnifique qui présente à la fois l’art superbe de la profonde culture chinoise, mais aussi l’aspect spirituel. Cela redonne l’espoir et c’est ça le plus important de tout  » explique M. Herman.

« Je voudrais insister sur le fait que dans le contexte très sombre du monde d’aujourd’hui, il y a ici un grand message d’espoir – espoir pour les gens qui peut-être souffrent en ce moment même dans les prisons communistes chinoises pour leurs seules croyances. »

M. Herman dit qu’il est de la responsabilité des gens vivant dans les sociétés libres de ne pas oublier ceux qui souffrent en Chine communiste, et de leur témoigner « notre solidarité et que nous sommes proches d’eux. »

Il a aussi exprimé sa joie qu’à travers Shen Yun le message de « tolérance, de compassion et d’amour » puisse être transmis à des milliers d’Européens.

« C’est vraiment la proximité du divin. Je pense qu’il est important de lever les yeux sur ces valeurs d’où proviennent ce message et cet art. Je le répète : il y a là un grand espoir et qui ne peut pas s’éteindre. »

Reportage par NTD Télévision et Omid Ghoreishi

Basée à New York, Shen Yun Performing Arts compte quatre compagnies qui tournent simultanément dans le monde.

Shen Yun est à présent attendu à Milan, puis Salzbourg, Vienne, Hambourg et Aarhus, avant de finalement clôturer la partie européenne de sa tournée internationale, les 15 et 16 avril, à Paris.

Pour plus d’informations veuillez visiter http://shenyun.com

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER