Venue à titre privé au match opposant le Red Star à Quevilly-Rouen, rencontre de troisième division, la ministre des Sports a été prise à partie à la mi-temps par une dizaine de spectateurs, derrière le stade.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre l’ancienne nageuse regagner sa voiture sous les quolibets et essuyant quelques jets d’eau.
« Il y a eu un effet de troupe, ça s’est un peu envenimé, en mode Macron, démission » et la police a « pris la responsabilité de l’exfiltrer du stade », a précisé à l’AFP l’entourage de la ministre, en pleine période de contestation de la réforme des retraites portée par le gouvernement.
⚡??VIDÉO – La colère sociale s’invite au stade : la ministre des Sports Roxana Maracineanu a été exfiltrée hier soir du stade Bauer de Saint-Ouen sous les huées des personnes présentes, certaines évoquent la contestée réforme des retraites. (?@FFrancilienblog) pic.twitter.com/36I25fP488
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) December 14, 2019
« Ce qu’il s’est passé [vendredi] est un condensé de ce qu’il peut se passer dans la société. Il y a eu un trop-plein de violence de la part d’une minorité de personnes », a-t-elle déclaré à l’AFP.
« Au départ, des personnes avaient un message à faire passer sur la situation sociale actuelle. J’étais là pour les écouter, pour pouvoir le relayer. Puis d’autres sont venues discuter avec moi. À ce moment-là, une dizaine de personnes nous ont encerclés, et ont mis une cagoule sur la tête. C’est devenu intimidant. J’ai préféré partir. »
Un homme avec une capuche marron la tutoie à travers la grille : « Ici, il n’y a personne qui est pour Macron, alors tu prends ta voiture et tu t’en vas. » Un liquide vraisemblablement de la bière a ensuite été projeté au-dessus de la grille avant que Roxana Maracineanu ne s’engouffre dans sa berline et ne quitte les lieux.
Condamnations et excuses de la Fédération française de football et du Red Star
Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a présenté samedi ses excuses à la ministre des Sports Roxana Maracineanu.
« Je n’accepte pas la conduite faite hier soir (vendredi) à la ministre des Sports. En votre nom (de l’assemblée fédérale), j’aimerais lui adresser mes excuses et lui souhaiter de pouvoir passer quelques soirées confortables dans tous les stades, quels qu’ils soient », a déclaré le dirigeant depuis Paris, où s’est tenue dans la matinée l’assemblée fédérale de l’instance.
« C’est totalement inadmissible. Le respect ministériel doit être total, surtout sur un terrain de foot. Je regrette qu’elle n’ait pas pu rester jusqu’à la fin du match, surtout au Red Star qui a sûrement besoin d’améliorer ses installations », a-t-il poursuivi devant les journalistes.
Le Red Star a promis quand à lui des sanctions envers les supporters qui s’en sont pris à la ministre des Sports Roxana Maracineanu, qui a dû être « exfiltrée » du stade de Saint-Ouen à la mi-temps de la rencontre de National à laquelle elle assistait vendredi.
« Nous prendrons les décisions justes mais fermes qui s’imposent vis-à-vis des fauteurs de troubles, et invitons les responsables des groupes de supporters à venir s’expliquer tant sur le fond que sur la forme de cet incident inacceptable », a déclaré le président du club audonien Patrice Haddad.
« Si les opinions sont libres, je ne saurais tolérer de tels débordements physiques et politiques, qui sont contraires aux valeurs que le club a toujours véhiculées et inculquées jusqu’aux plus jeunes de ses licenciés: le respect et la tolérance », a-t-il poursuivi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.