De nos jours, Netflix est l’un des rois du monde de la télévision et du cinéma. D’une simple startup qui avait eu l’idée radicale d’envoyer des DVD (souvenez-vous-en !) chez vous par la poste en 1997, elle est maintenant devenue la septième plus grande source de divertissement au monde, produisant ses propres films et spectacles.
Avec 139 millions d’abonnés à Netflix dans le monde en 2019, comme le rapporte CNN, on peut donc dire que vous ou une de vos connaissances avez un compte. Cela signifie également que des arnaqueurs sur Internet savent où aller pour essayer de faire de l’argent rapidement et facilement !
Plus tôt cette année, un agent du service de police de Solon, dans l’Ohio, a reçu un message d’apparence ordinaire de l’équipe du service clientèle de Netflix, déclarant : « Nous avons quelques problèmes avec vos informations de facturation. Nous réessaierons ultérieurement, mais en attendant, nous vous encourageons à mettre à jour les informations pour vos paiements. »
L’agent en question a posté le message sur Facebook, avertissant les lecteurs qu’il s’agissait en fait d’une tentative de fraude. Comment le savait-il ? Eh bien, pour commencer, les arnaqueurs n’ont pas fait beaucoup de recherches sur lui – il n’avait pas de compte Netflix !
Comme l’a écrit le policier sur la page du service de police de Solon, « les criminels veulent que vous cliquiez sur les liens afin que vous donniez volontairement vos renseignements personnels, c’est plutôt bien réalisé ». Après tout, la plupart des gens qui ont l’habitude de regarder leurs séries ne veulent certainement pas que leur abonnement soit mis en attente.
Certains d’entre eux pourraient sûrement paniquer et cliquer sur le lien avant même d’y jeter un œil plus attentif. Que se passe-t-il ensuite ? Vous pourriez être redirigé vers une page d’apparence assez légitime qui vous demande d’entrer une nouvelle méthode de paiement telle qu’une carte de crédit ou un compte Paypal, ou simplement de reconfirmer d’anciennes informations. Armé de tous vos renseignements bancaires, les criminels peuvent alors se servir à vos frais pour faire du shopping !
Comme l’explique le service de police de Solon, « les liens peuvent aussi être un moyen d’installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur ». Ainsi, même si vous avez des soupçons à la dernière minute et que vous refusez de donner des renseignements, il se peut que les dommages soient déjà faits.
Mais comment savoir quand un message est réel et quand c’est une arnaque ? Le Service de police de Solon a encouragé ses lecteurs à lire le message et à identifier tout ce qui leur semblait louche. Comme pour la plupart des escroqueries, lorsque vous regardez de plus près, il y a beaucoup de signaux d’alarme qui peuvent être repérés.
Pour commencer, l’appel de la lettre reste général, ne mentionnant pas le nom du destinataire, ce que la plupart des gens trouvent étrange. Une entreprise comme Netfilx, qui utilise vos informations pour vos proposer de meilleurs services, peut sûrement se rappeler votre nom !
En outre, les gens ont remarqué d’autres choses étranges au bas de la page. Par exemple, un numéro de téléphone du service clientèle qui était en format britannique plutôt qu’américain. Ou certains mots qui sont orthographiés différemment, suggérant que le message n’a pas été écrit dans la langue d’origine de votre compte client.
D’autres ont remarqué que l’entreprise est décrite comme étant « Netflix B.V. International » tout en bas du message. Vous ne voudrez probablement pas donner votre argent à une entreprise qui n’écrit pas son nom correctement et qui se souvient encore moins du vôtre !
Qu’est-ce qu’une personne peut faire dans un cas comme celui-ci ?
Tout d’abord, lisez attentivement le message. Est-ce qu’il ressemble à ceux que vous avez déjà reçus et qui proviennent de la même adresse e-mail ? Deuxièmement, y a-t-il d’autres moyens de contacter l’entreprise que de cliquer sur ce lien en particulier ? Comme par exemple se rendre sur le site pour voir s’il y a une notification particulière. Si c’est le cas, faites-le et vérifiez ce que dit le message. Troisièmement, si vous pensez à une escroquerie, signalez-la à l’entreprise et à la police le plus tôt possible. Vous rendrez un grand service à tous et vous ne serez plus importuné par ce genre de message.
Au final, n’oubliez pas de bien observer le message avant de cliquer, sinon vous risquez de finir comme cette internaute qui a écrit sur Facebook : « En fait, je suis (stupidement) tombée dans le panneau. Quand je suis allée voir sur mon compte bancaire, ils avaient dépensé plus de 800 $ avant que je bloque ma carte » – Jeanine Thrasher.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Enfin, jetez un coup d’œil aux conseils du Centre d’aide de Netflix sur la façon de rester en sécurité !
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