Miss Afrique du Sud couronnée Miss Univers 2019

Par Epoch Times avec AFP
9 décembre 2019 04:20 Mis à jour: 9 décembre 2019 18:12

Zozibini Tunzi, Miss Afrique du Sud, a été couronnée Miss Univers 2019 dimanche soir à Atlanta, à l’issue d’une cérémonie où il a beaucoup été question du droit des femmes à disposer d’elles-mêmes.

La jeune femme noire de 26 ans, a terminé devant la concurrente de Porto Rico et celle du Mexique, dans un concours animé par le présentateur Steve Harvey, où un panel de sept femmes ont jugé les candidates.

Miss Afrique du Sud a été chaleureusement applaudie après son dernier discours, une nouveauté dans la compétition, où elle a justement déclaré vouloir tout faire pour encourager les jeunes filles à prendre confiance en elles.

Un discours très remarqué

« J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle », a-t-elle regretté. « Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui », a-t-elle lancé sous les applaudissements du public.

Miss Univers 2019 Zozibini Tunzi d’Afrique du Sud. (Photo : Paras Griffin/Getty Images)

La jeune femme aux cheveux courts a battu plus de 90 autres candidates pour remporter ce 68e titre de Miss Univers, et succéder à Catriona Gray, Miss Philippines et Miss Univers 2018.

Catriona Gray Miss Univers 2018

Une des favorites avant le concours, Miss Philippines, ne s’est pas qualifiée parmi les 10 finalistes. La Française Maëva Coucke y est parvenue, mais n’a pas atteint le « top 5 ».

Miss Birmanie, Swe Zin Htet, a également été éliminée avant la finale, elle qui avait défrayé la chronique la semaine passée en devenant la première candidate ouvertement homosexuelle.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.