Miss France 2021 : enquête à la haine raciale ouverte à Paris après les tweets antisémites visant Miss Provence

Par Epoch Times avec AFP
21 décembre 2020 10:57 Mis à jour: 22 décembre 2020 12:49

Une enquête pour incitation à la haine raciale a été ouverte à Paris sur les tweets antisémites visant Miss Provence, le gouvernement sommant Twitter de prendre « ses responsabilités » et de supprimer ces messages.

L’élection comme première dauphine de Miss Provence, April Benayoum, qui avait révélé que son père était d’origine israélienne, avait suscité de nombreux commentaires antisémites sur Twitter, déclenchant de vives réactions de la classe politique.

Une enquête pour « injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale » a été ouverte le 21 décembre après les messages antisémites diffusés sur les réseaux sociaux lors de l’élection de Miss France 2021 visant la première dauphine, a indiqué le parquet de Paris.

« Certains des tweets sont encore en ligne : ce n’est pas acceptable », a déploré lundi sur BFMTV la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa, qui avait fait un signalement au parquet de Paris. « Les réseaux sociaux doivent prendre leurs responsabilités », a-t-elle estimé sur BFMTV.

Twitter pointé du doigt

L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a elle aussi pointé la plateforme du doigt. « C’était tellement énorme que Twitter aurait pu bloquer très rapidement cette association de mots ‘miss Provence/ Israël’, activer ses filtres et ainsi supprimer de façon directe ces contenus », a déclaré sa présidente Noémie Madar. « On demande que les grandes plateformes prennent leurs responsabilités. Qu’elles cessent de penser qu’elles ont une norme juridique supérieure aux normes des pays », a-t-elle insisté.

Selon le parquet de Paris, c’est la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) qui a été chargée de l’enquête et devra identifier les auteurs des messages incriminés. « C’est un signal qui est envoyé à leurs auteurs pour leur dire que ce n’est pas anodin de proférer des appels à la haine et de proférer ce genre de propos antisémites puisqu’ils seront, je l’espère, poursuivis et ils devront en tout cas répondre de leurs actes devant la justice », a indiqué Mme Schiappa.

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, avait prévenu que la justice fera « ouvrir grand les yeux » aux auteurs des messages antisémites, tandis que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, « profondément choqué », avait assuré que « les services de police et de gendarmerie (étaient) mobilisés ».

« La France est un pays cosmopolite »

Interrogée lundi soir sur BFMTV, April Benayoum,  étudiante à Aix-en-Provence, a déclaré avoir déposé plainte . « Affectée » et « choquée » par les propos antisémites tenus à son égard, la jeune femme dit avoir reçu le soutien de sa famille et de ses fans. « Je n’ai pas craqué », en précisant vouloir garder le « positif » de cette « extraordinaire » soirée.  Un dépôt de plainte « est en cours », a-t-elle ajouté sur BFMTV. « C’est aux autorités compétentes (…) de faire le nécessaire pour que ça ne se reproduise plus ».

Par ailleurs, la jeune femme a regretté auprès du quotidien La Provence « qu’on en soit encore là en 2020, il faut se mobiliser pour que cela s’arrête »« Je n’ai pas cherché à provoquer qui que ce soit, la France est un pays cosmopolite, les Miss viennent d’origines différentes, de cultures différentes, de régions différentes et c’est ce qui est beau dans cette compétition », a-t-elle ajouté.

C’est Miss Normandie, Amandine Petit, étudiante à Caen et âgée de 23 ans, qui a été élus Miss France 2021 dimanche au Puy-du-Fou en Vendée lors d’une cérémonie sans public en raison de l’épidémie du virus chinois

Lire aussi : Miss France : la classe politique s’indigne après des tweets antisémites visant miss Provence

 

 

Élections américaines – Général Flynn : l’armée pourrait organiser de nouvelles élections

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.