Miss Guadeloupe, Indira Ampiot est élue Miss France 2023

Par Epoch Times avec AFP
19 décembre 2022 08:35 Mis à jour: 19 décembre 2022 08:57

Dans la nuit du samedi au dimanche 18 décembre à Chateauroux dans l’Indre, Miss Guadeloupe, Indira Ampiot, a été couronnée Miss France 2023.

Sa première dauphine est Miss Nord Pas-de-Calais Agathe Cauet, la deuxième dauphine est Miss Franche-Comté, Marion Navarro complétant le podium.

Présidé par l’acteur Francis Huster et un jury de personnalités qui réunissait la judokate Clarisse Agbegnenou, le chanteur Kendji Girac ou encore le producteur Dominique Besnehard.

Âgée de 18 ans, la jeune femme étudiante en communication, a été choisie à 50/50 par les téléspectateurs de TF1, qui diffusait la cérémonie en direct.

Indira Ampiot lors du concours de beauté Miss France 2023 à Déols, dans le centre de la France, le 17 décembre 2022. (Photo : GUILLAUME SOUVANT/AFP via Getty Images)

« Je vis vraiment un rêve éveillé »

« Je vis vraiment un rêve éveillé », a déclaré la nouvelle Miss France, émue, visage radieux, en recevant la couronne des mains de l’ancienne titulaire, Diane Leyre, devant quelque 3500 spectateurs dans la salle et des millions de téléspectateurs.

Thème de l’année : le cinéma, avec des tableaux inspirés de grands succès du box office comme Titanic, James Bond, Amélie Poulain ou l’univers de Harry Potter.

Sur la forme, la soirée, présentée en direct sur TF1 par Jean-Pierre Foucault et Sylvie Tellier, est restée fidèle aux classiques du genre, avec ses chorégraphies léchées et ses incontournables défilés en maillot de bain ou en robes de soirée.

Les critères de sélection assouplies

Cette année, le célèbre concours, suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, avait décidé d’assouplir ses critères de sélection.

Jusqu’alors, seules les femmes entre 18 et 24 ans, n’ayant pas d’enfant et mesurant au minimum 1,70 m pouvaient prétendre au titre envié de Miss France.

Si la taille minimum demeure, le concours est désormais ouvert à toutes les femmes de plus de 18 ans, sans limite d’âge, y compris mariées, avec ou sans enfants. Une règle qui s’applique même pour les femmes transgenres. Autre innovation, les tatouages visibles sont désormais autorisés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.