Mission Impossible 5: Tom Cruise, « machine marketing » de la série

10 août 2015 16:05 Mis à jour: 13 août 2015 21:40

 

Cet été 2015 aura été marqué par le déferlement des blockbusters américains. Après Jurassic World, les Minions ou Ant Man, c’est au tour de l’agent Ethan Hunt de revenir sur nos écrans pour une impossible mission dont il a le secret.

Outre Atlantique, le film cartonne. Dès son premier week end d’exploitation,  le film enregistre un très bon démarrage auprès des spectateurs, et reçoit dans l’ensemble des critiques très favorables. Le site référence, Rotten Tomatoes, lui attribue un score de 93%. Dans de nombreux commentaires, on le salrue comme le « film d’action de l’été ».  Au point  d’éclipser Ant Man, Terminator?

Le 4ème volet de la franchise avait déjà remporté un franc succès aux USA, mais cette suite fait encore mieux; dès le premiers week end, elle rapportait 56 millions de dollars, soit le deuxième meilleur démarrage de la série de puis Mission Impossible 2. D’après les producteurs, ce film aura coûté 150 millions de dollars; ce qui devrait être largement remboursé en comptant les recettes à l’étranger.

Paul Dergarabedian, analyste pour Rentrack, crédite largement le succès de la série à Tom Cruise, qu’il surnomme « marketing machine« . « Il a crée un nouveau Tom Cruise dans l’esprit des spectateurs. Ce dernier crée une proximité, il est drôle, et quand il fait une « Lip Sync Battle » (émission avec Jimmy Fallon), sa performance conquiert le coeur du public » explique ce dernier.

Le film, originalement attendu pour décembre, du faire face à un challenge supplémentaire en étant retardé pour l’été. Megan Colligan, productrice à  la Paramount, soutient « Nous devions être précis dans ce que nous faisions. Mais on savait à quel point le film serait bon« .

En plus de jouer Ethan Hunt, Tom Cruise s’est également investi dans la production du film. Il assure avoir choisi lui même son réalisateur, Christopher McQuarrie, avec qui il avait déjà coopéré dans Edge of Tomorrow, Walkyrie, Jack Reacher. « Il voulait que chaque film puisse avoir sa propre identité créative et ainsi sa propre atmosphère et personnalité. Vous obtenez toujours un peu le même mélange, avec un super méchant et des scènes d’action incroyables mais c’est nouveau à chaque fois« , déclare J-J Abrams, co producteur du film.

Ci dessous, Jimmy Fallon et Tom Cruise au Tonight Show.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT