À Paris, l’Atelier 11 de la Cité Falguière fera l’objet d’une rénovation grâce à la Mission Stéphane Bern.
C’est probablement l’une des plus vieilles résidences d’artistes encore en activité au monde.
La Mission Patrimoine de Stéphane Bern l’a annoncé ce lundi 19 décembre : l’Atelier 11 de la Cité Falguière à Montparnasse (Paris 15e) a été sélectionné avec huit autres projets en Ile-de-France afin de bénéficier d’une dotation pour sa rénovation grâce au Loto du Patrimoine.
Créé vers les années 1870, cet atelier d’artistes a abrité le travail de nombre d’artistes du monde entier : Gauguin, Soutine, Modigliani, Foujita ou encore Brancusi…
Mais l’ensemble a subi d’importantes dégradations vers 1960 et n’a depuis, plus connu de travaux conséquents.
« Les façades et l’intérieur nécessitent aujourd’hui d’importantes restaurations à cause de nombreuses fissures », relate la Fondation Patrimoine.
« Les espaces extérieurs et intérieurs sont dans un état préoccupant, nécessitant une refonte majeure de la structure à trois étages. Beaucoup d’éléments sont d’origine, notamment les vitres typiques d’atelier, dont la restauration représente un coût important. »
À Paris, l’un des plus vieux ateliers d’artistes au monde bientôt rénové @bernstephane https://t.co/GPrWOXPFI3
— Artprice.com (@artpricedotcom) December 20, 2022
Un budget de 105.000 euros
Un budget de 105.000 euros sera ainsi attribué à cette rénovation. La Fondation explique ainsi que les vitres extérieures typiques d’ateliers sont encore d’origine et nécessitent ainsi une restauration au coût élevé. Globalement, la façade sera restaurée en se basant sur les « sources iconographiques en possession ».
« La verrière et les grandes baies vitrées sur rue et sur cour, qui datent de l’époque de la construction, doivent être entièrement remplacées car elles sont déformées et pour un souci d’isolation. Les nouveaux cadres de fenêtre seront en acier, aussi minces que possible, afin de préserver le design original. »
L’intérieur devrait aussi être restauré tout en conservant les espaces intacts. « Les escaliers et la mezzanine devront être ajustés et nivelés, en lien avec les raccordements intérieurs et boiseries extérieures ».
L’objectif est d’adapter l’intérieur afin qu’il soit fonctionnel et mis aux normes afin d’accueillir du public.
Le travaux devraient débuter au printemps 2023 et se terminer en 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.