Le président des Républicains Éric Ciotti a mis en garde mardi contre un risque de « nouvelle guerre scolaire » autour du projet, porté par le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye, de renforcer la mixité sociale dans l’enseignement privé.
« L’école libre est prise pour cible par le ministre de l’Éducation nationale », estime dans Le Figaro Eric Ciotti selon qui « déclencher une nouvelle guerre scolaire par pure idéologie serait une faute ». « L’éducation de nos enfants n’a pas à être un domaine d’expériences idéologiques », ajoute-t-il, dénonçant une « idéologie égalitariste » qui « ne peut qu’abîmer l’école ».
S’intéresser au niveau scolaire plutôt qu’à la mixité sociale
Pap Ndiaye annoncera le 11 mai des mesures pour renforcer la mixité sociale et scolaire. Pour le président des Républicains, « la véritable injustice, ce n’est pas l’inégalité sociale mais l’inégalité scolaire, celle qui existe entre des établissements où la discipline n’est pas un vain mot et ceux où le désordre est devenu la règle ».
« Plutôt que de s’inquiéter de la mixité sociale des écoles privées, Pap Ndiaye devrait se préoccuper davantage du déclin tragique de notre niveau scolaire », ajoute-t-il.
Le ministre cherche à « affaiblir l’école de la République »
Interrogée sur Europe 1, Rachida Dati de son côté a vilipendé « une attaque gratuite ». « Pourquoi veut-il détruire ce qui marche ? », s’est interrogée la maire du VIIe arrondissement de Paris selon qui le ministre de l’Éducation « veut affaiblir l’école de la République ».
« L’école publique est en danger aujourd’hui (…) Dans certains endroits, il faudrait avoir des méthodes d’apprentissage différenciées, des équipes d’enseignants volontaires, formés et beaucoup mieux payés », a ajouté Rachida Dati, également présidente du conseil national de LR.
La défense de l’école privée est un marqueur de la droite qui s’était massivement mobilisée en 1984 contre le projet de créer un « grand service public » de l’Éducation nationale, qui avait fait descendre plus d’un million de personnes dans les rues.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.