Mobilisation à Nantes contre le « coup de force de Macron »

Par Epoch Times avec AFP
7 septembre 2024 09:57 Mis à jour: 7 septembre 2024 16:29

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi matin à Nantes « contre le coup de force de Macron » après la nomination de Michel Barnier à Matignon, a constaté une correspondante de l’AFP. 

Devant la préfecture de Loire-Atlantique et sous un soleil voilé, le député LFI Andy Kerbrat a notamment pris la parole pour appeler à « organiser le blocage du pays face à ce coup de force démocratique ».

« Le monarque ne supporte pas qu’on détricote son œuvre. Nous, dans la rue, on va détricoter tout ce qu’il a fait. Le seul unique problème de notre démocratie c’est Emmanuel Macron! Puisqu’il ne respecte pas la Constitution il doit partir », a lancé le député avant que les manifestants ne scandent « Macron démission ». Parmi les pancartes des manifestants, on pouvait lire « Macron, saigneur de la France », « regarde ta rolex c’est l’heure de la révolte » ou encore « Barnierdella c’est non, Lucie (Castets) c’est oui ».

Le rassemblement s’est ensuite élancé dans le centre-ville avec comme banderole en tête de cortège « une seule solution Destitution! ». Des syndicats étudiants, LFI, mais aussi la CGT de Loire Atlantique, FSU Loire-Atlantique et Solidaires 44, avaient appelé à manifester.

« Après avoir dissout l’assemblée au risque d’offrir le pouvoir à l’extrême droite, le président de la République continue de vouloir appliquer sa politique libérale au service du patronat en niant le résultat des élections », avait indiqué dans un communiqué commun la CGT, la FSU et Solidaires de Loire-Atlantique. La préfecture de Loire-Atlantique n’avait pas communiqué dans l’immédiat sur le nombre de manifestants présents.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.