La coordination rurale a appelé à une mobilisation dans la capitale, le 5 janvier prochain, confirmant une rumeur qui avait enflée sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
La colère des agriculteurs n’est toujours pas retombée, ceux-ci étant notamment excédés par la concurrence déloyale à laquelle ils font face en raison des normes et des contrôles, plus stricts en France que dans les pays voisins. Patrick Legras, porte-parole de la Coordination Rurale, s’est exprimé au micro de RMC ce lundi, indiquant qu’il souhaitait rencontrer au plus vite le Premier ministre.
💬 « On va monter sur Paris, en espérant ne pas avoir à aller plus loin. »
Patrick Legras, porte-parole national de la Coordination Rurale#CharlesMatin pic.twitter.com/Dvyqi5yxhA
— RMC (@RMCInfo) December 30, 2024
Obtenir un rendez-vous « très rapide » avec le Premier ministre
« Depuis un an, le monde agricole qui est en crise essaye de trouver des solutions pour une sortie de plusieurs problèmes qui sont propres à la France », a rappelé le syndicaliste auprès de nos confrères.
Confirmant la rumeur d’une mobilisation relayée depuis plusieurs jours dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Patrick Legras a expliqué que l’objectif de monter à Paris était d’obtenir un rendez-vous « très rapide » avec le Premier ministre François Bayrou et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard.
Patrick Legras a encore signifié sur RMC ce lundi que cette demande émanait non pas uniquement de la Coordination Rurale mais de l’ensemble des agriculteurs, syndiqués ou non syndiqués.
🔴 PARIS
LE 5 JANVIER
Ceci est un appel à TOUS les paysans et paysannes
Nous ne lâcherons rien ; l’agriculture française ne mourra pas en silence 🟡⚫️#CoordinationRurale #AgriculteursEnColère #AgricultureEnDanger #CriseAgricole #AgricultureFrançaise #UrgenceAgricole #CR… pic.twitter.com/BZYgOHzOxr— Coordination Rurale (@coordinationrur) December 30, 2024
« On va monter à Paris en espérant qu’on n’ait pas à aller plus loin »
Concernant les revendications du syndicat, Patrick Legras a souligné le fait qu’aujourd’hui, « les demandes qui sont faites ne coûtent rien à l’État français ». « On souhaite avoir un interlocuteur courageux qui prenne ces décisions qui traînent depuis maintenant plus d’un an », a-t-il poursuivi.
Dans le cas où la Coordination Rurale n’obtiendrait pas de rendez-vous avec le Premier ministre, la mobilisation des agriculteurs pourrait se durcir. « On sait comment ça se passe au niveau de l’État. On est en train d’organiser une montée à Paris pour aboutir sur des choses qui sont la demande de l’unanimité des agriculteurs et des consommateurs », a ajouté Patrick Legras, mettant d’ores et déjà en garde : « On va monter à Paris en espérant qu’on n’ait pas à aller plus loin. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.