Mode d’emploi pour rester en sécurité lors de la pratique de sports d’hiver

7 février 2016 03:32 Mis à jour: 14 mars 2016 21:43

Les rigueurs de l’hiver canadien permettent de pratiquer de nombreuses activités agréables à l’extérieur, comme le patinage et la luge. Lorsque vos enfants jouent dehors, prévenez les risques de blessure en prenant les bonnes mesures de précaution.

Pour que vos enfants profitent pleinement des plaisirs de l’hiver, assurez-vous qu’ils portent les vêtements appropriés pour rester au chaud et au sec. En superposant leurs vêtements, vous permettrez à vos enfants d’adapter plus facilement leur tenue aux conditions météorologiques et à leurs activités de plein air. Les couches successives de vêtements sont également plus confortables et permettent de créer un espace d’air entre la peau et le froid extérieur. Ainsi, la peau reste au chaud ! Assurez-vous toujours que la tête, le cou et les mains de vos enfants sont couverts. Au moment de choisir leurs vêtements d’hiver, évitez les cordons ou les longs foulards qui risquent de s’enchevêtrer dans une luge ou d’autres types d’équipement de plein air. Utilisez un cache-cou plutôt qu’un foulard.

Avant que vos enfants sortent jouer, protégez leur peau exposée en y appliquant un écran solaire. Les rayons ultraviolets peuvent endommager la peau de vos enfants même l’hiver et même par temps nuageux.

Conseils à suivre pour jouer dehors en toute sécurité pendant l’hiver :

  • Chaque saison, vérifiez que l’équipement de l’enfant est encore de la bonne taille et qu’il est toujours en bon état.
  • Montrez aux enfants les limites des zones de jeu et assurez-vous qu’ils ne s’aventurent pas dans les zones dangereuses, comme les étendues d’eau, les routes et les falaises.
  • Assurez-vous que vos jeunes apprentis aient accès à quelque support lorsqu’ils patinent, qu’il s’agisse de votre main ou de la bande autour de la patinoire.
  • Assurez-vous toujours qu’un adulte surveille les enfants qui jouent sur des surfaces gelées.
  • Si vos enfants glissent en toboggan, assurez-vous que la pente est sécuritaire. Ne leur permettez pas de glisser sur une pente située près d’une route ou d’un stationnement, et là où se trouvent des arbres ou des clôtures.
  • Assurez-vous que vos enfants portent toujours l’équipement de sécurité approprié, surtout un casque spécialement conçu pour l’activité pratiquée.
  • Vérifiez les rappels de produits qui touchent les casques ou tout autre article de sport.

 

Pendant l’hiver, gardez toujours la sécurité à l’esprit lors des activités extérieures. Vos enfants pourraient subir des blessures graves en se cognant la tête à la suite d’une collision, en heurtant un objet ou une autre personne, ou en tombant à l’eau après que la glace a cédé sous leur poids.

Pour signaler un incident, communiquez avec le fabricant ou le détaillant. On vous invite aussi à communiquer avec Santé Canada.

Pour obtenir d’autres conseils pour assurer la sécurité de vos enfants lors de la pratique de sports d’hiver, consultez le site Canada.ca.

Source : L’édition Nouvelles

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.