Les habitants de la province chinoise du Henan, ravagée par les inondations, ont vu leur mode de vie axé sur le numérique perturbé par des coupures de courant généralisées. En raison de la prédominance des applications de paiement en ligne, les pannes dans la ville de Zhengzhou ont perturbé les activités quotidiennes de nombreux citoyens, comme la commande de nourriture et l’accès à d’autres besoins.
De nombreux aspects de la vie quotidienne des Chinois sont intégrés à leurs téléphones intelligents. Les consommateurs de tous âges et de tous horizons paient principalement leurs produits et services avec leur téléphone en utilisant des applications développées dans le pays et liées à leur compte bancaire.
Les connexions internet des téléphones intelligents étant coupées, les citoyens de Zhengzhou ont été fortement gênés dans la gestion de leurs activités financières.
Un article viral publié sur les médias sociaux chinois le 22 juillet, intitulé « Zhengzhou post-catastrophe : quand une ville perd soudainement internet », décrit en détail les changements radicaux dans les habitudes de consommation des habitants de la ville.
Certains commerces ont pu gérer les transactions en espèces, tandis que d’autres ont dû revenir au troc.
« Dans un supermarché d’aliments frais situé près de la rivière Seven Mile, le propriétaire était assis devant le magasin tandis qu’un homme d’âge moyen sortait du bâtiment sombre, portant un sac d’oignons et une petite courge d’hiver », écrit Du Qiang, l’auteur de l’article.
Le propriétaire n’acceptait que de l’argent liquide, écrit Du. L’homme a demandé à utiliser Alipay, la plus grande application de paiement par téléphone en Chine, mais le propriétaire a refusé, invoquant l’absence d’électricité. L’homme a trouvé un paquet de cigarettes d’une valeur à peu près égale et l’a échangé contre les provisions.
Du a déclaré que les services de livraison de nourriture, les réservations d’hôtel et les courses de taxi ont tous été impactés par le manque d’électricité. Il a ajouté que la ville a régressé technologiquement d’environ 20 ans à la suite de l’inondation.
Du a écrit que l’aide aux sinistrés a été limitée. Il est difficile de trouver de l’eau potable, et il ajoute que ce sont les bons samaritains qui guident la circulation autour des gouffres, et non les fonctionnaires.
La connectivité est synonyme de « surveillance numérique totale »
Tsai I-Chen, un chroniqueur taïwanais, a écrit sur Facebook que si les téléphones intelligents sont pratiques, ils facilitent surtout la surveillance de la population chinoise par les autorités communistes. Tsai a déclaré que la catastrophe des inondations à Zhengzhou montre que l’utilisation des technologies numériques par les responsables du Parti communiste ne vise pas le bien-être de la population.
« La Chine a le seul gouvernement au monde qui exerce une surveillance numérique totale sur chaque citoyen », a-t-il écrit. « Mais lorsque la catastrophe s’est produite, les habitants de Zhengzhou n’ont pas été contactés ou informés qu’ils ne devaient pas prendre le métro, qu’ils devaient rapidement s’enfuir dans les hauteurs. »
« [C’est] parce que préserver la vie des citoyens n’est pas la préoccupation. Les gens qui s’opposent au gouvernement sont la vraie préoccupation », a-t-il déclaré.
Tsai a déclaré que les Chinois ont perdu leur liberté et leur vie privée pour des conforts mineurs.
« Cela montre que la technologie numérique offre aux gens un confort à bas prix en échange d’une surveillance politique perpétuelle au profit du PCC[Parti communiste chinois] et des groupes financiers. Mais lorsqu’il s’agit de sauver réellement des vies, [le PCC] reste assis les bras croisés. »
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