Le classement des prénoms les plus populaires en France en 2020, établi par l’Insee, vient de révéler que les prénoms Lina et Mohamed ont été les prénoms les plus donnés aux nourrissons en Seine-Saint-Denis l’année dernière. La tendance à avoir des prénoms différents de ceux donnés dans le reste de la France n’est pas nouvelle et montre bien à quel point l’immigration est importante dans ce département.
238 bébés nés en 2020 ont été nommés Mohamed en Seine-Saint-Denis, 162 Adam, alors que 140 enfants ont reçu le prénom d’Ibrahim, rapporte Le Parisien, ce qui en fait les trois prénoms les plus populaires de l’année. Les prénoms suivants sont Isaac avec 111 naissances et Rayan qui a été attribué à 90 nouveau-nés.
Du côté des filles, 101 d’entre elles ont reçu le prénom Lina, un nombre presque ex-œquo avec celui de Nour, qui a été donné à 96 fillettes. 87 autres ont été nommées Inaya. On dénombre également 76 nouvelles Sofia et 66 Sarah.
L’histoire de l’immigration racontée à travers les prénoms attribués
Selon une analyse de l’Insee parue en 2020, près de 30 % de la population de Seine-Saint-Denis est immigrée, ce qui place le département au premier rang de France métropolitaine en matière d’immigration depuis le début des années 1990 alors qu’il était passé du neuvième au second rang entre 1968 et 1982. Cette spécificité se reflète dans les prénoms attribués aux nouveau-nés depuis plusieurs décennies.
« C’est un département avec une spécificité importante, avec des prénoms que l’on ne retrouve pas à de telles places dans le reste de la France », remarque Baptiste Coulmont, chercheur à l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay et anciennement enseignant en sociologie à l’université Paris-8 à Saint-Denis (SSD). « Si l’on prend les 80 prénoms les plus donnés en Seine-Saint-Denis jusqu’au milieu des années 1990, le classement n’était pas très différent de celui de la France en général : il n’y avait qu’une quinzaine de prénoms différents. Mais les différences sont désormais de plus en plus marquées. Aujourd’hui, dans le même classement, il y a 55 prénoms que l’on ne retrouve pas au niveau national. »
En effet, les prénoms arabes qui sont en tête de liste en Seine Saint-Denis ne sont pas à la même place dans le classement à l’échelle nationale. Selon ce dernier, le prénom Mohamed n’apparaît qu’à la 18e position, Ibrahim à la 51e, alors que l’autre prénom arabe, Nour, vient en 48e place en 2020 et Inaya à la 20e. Quant au prénom Adam, fréquent à la fois dans les pays chrétiens et musulmans, il est à la 7e position des prénoms attribués à des petits garçons en France.
L’Insee note par ailleurs qu’en 2016, près de la moitié des immigrants habitants en Seine-Saint-Denis provenaient de sept pays différents, soit l’Algérie, le Maroc, le Portugal, la Tunisie, la Turquie, l’Italie et l’Espagne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.