« Our prices are cheaper than Amazon » annonce le PDG de Jet.com. Nouvelle arrivante dans le commerce des livres par internet, la start-up compte bien employer les grands moyens pour imposer des tarifs moins chers que le géant du livre.
D’après Marc Lore, son PDG, vendre 10% à 15% moins cher qu’Amazon, c’est possible. L’homme d’affaires s’est laissé convaincre par les résultats affichés durant la période d’essai de deux mois, et vient de lancer officiellement Jet.com. Le modèle économique de la société se basera sur une offre d’abonnement annuelle, qui constituera la seule source de profit.
27% moins cher qu’Amazon
Les prix seront donc revendus au prix coûtant, sans aucune marge pour la société. Pour 49 dollars l’année, le consommateur aura donc droit à des livres vendu au rabais. « A chaque fois qu’un produit sera ajouté au panier, le prix de tous les autres articles changera aussi », fait savoir Marc Lore. Les consommateurs sont incités à faire des commandes groupées, ou à être livré à un distributeur partenaire proche de leur domicile, pour bénéficier de tarifs encore plus intéressants.
Est-il seulement possible de battre Amazon sur son propre domaine? Une question à plusieurs centaines de millions de dollars. Des chiffres qui parlent au PDG de la start-up, qui n’est d’ailleurs pas étranger aux techniques de son principal concurrent.
« Notre modèle économique est 100 % viable une fois que nous aurons atteint une échelle suffisante », Marc Lore, PDG de Jet.com
Le lancement de Jet.com apparaît d’ailleurs comme un deuxième round pour le PDG. En 2010, au terme d’une bataille des prix, ce dernier dut céder pour 545 millions de dollars sa start-up Quids! (ayant elle même racheté Diapers.com et Soap.com) à Amazon.
Dans les faits, une étude de Boomerang Commerce confirme que 94% des produits vendus sur Jet.com sont moins cher que sur Amazon, et estime à 27% l’économie réalisée. Cependant, l’offre est moins importante: 10 millions de références pour la start-up, contre 300 millions pour son concurrent.
La bataille du livre aura bien lieu
Outre Atlantique, les grandes enseignes rivalisent d’offres alléchantes et de programmes de fidélisation. Leur but, garder dans leurs rangs les consommateurs inscrits à leurs services, et trouver de nouveaux membres.
De nouveaux détaillants commencent à développer des programmes d’adhésion pour rivaliser avec l’offre Premium d’Amazon à 99$, qui propose (entre autres) une livraison gratuite et sous deux jours toute l’année. Walmart essaie pour sa part de lancer Shipping Pass, une offre de 50$ par an pour une livraison sous trois jours, et eBay entre dans la course en lançant une version test d’eBay+ en Allemagne.
Il ne sera pas évident de détrôner Amazon, qui compte plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. Lors de son 20ème anniversaire, l’enseigne a lancé une offre exceptionnelle de promotion qui a très bien marché: des centaines de milliers de nouveaux membres se sont inscrit en Premium. La croissance du géant du livre ne cesse de progresser , et atteint 20% par an depuis les cinq dernières années.
Rivaliser avec le premier du secteur ne sera donc pas un pari facile pour Jet.com. Son PDG, au CV impressionnant, entends mettre les coudées franches: en plus des 225 millions de dollars apportés par des investisseurs enthousiastes, l’entreprise prévoit d’injecter des fonds supplémentaires pour un total proche de 3 milliards. Un déploiement de moyen peu commun pour une start-up.
Jet.com a déjà prévu de perdre de l’argent jusqu’en 2020. L’entreprise porte à 15 millions le nombre d’utilisateurs minimum pour commencer à être rentable. « Notre modèle économique est 100 % viable une fois que nous aurons atteint une échelle suffisante », a déclaré M. Lore, dans un entretien donné au Wall Street Journal.
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