Le nombre d’attaques russes a « légèrement baissé » autour de la ville d’Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou menaient d’intenses assauts depuis plusieurs semaines, a déclaré jeudi un porte-parole de l’armée ukrainienne.
« L’ennemi continue d’essayer d’encercler Avdiïvka, mais de façon moins active pour l’instant », a ajouté Oleksandre Chtoupoune. « Les combats continuent, l’ennemi n’a pas cessé d’attaquer », a toutefois précisé ce porte-parole, indiquant que les forces russes tentaient d’empêcher les Ukrainiens de gagner du terrain.
Les avancées russes « comparées à leurs pertes, sont plutôt insignifiantes », a repris Oleksandre Chtoupoune. Mais, selon lui, cette très relative accalmie pourrait n’être que temporaire. « L’ennemi rassemble ses forces, se regroupe, peut-être que dans un avenir proche il tentera d’avancer avec une nouvelle vague. »
Les troupes russes cherchent à encercler la ville
Avdiïvka, cité industrielle, est visée ces dernières semaines par de nombreuses attaques des troupes russes, qui cherchent à l’encercler. Quasiment située sur la ligne de front depuis 2014, la ville se trouve à 13 km au nord de Donetsk, la capitale, sous contrôle de Moscou, de la région éponyme dont le président russe Vladimir Poutine a revendiqué l’annexion il y a un an. Construite autour d’une immense cokerie, qui employait jusqu’à 4000 personnes, Avdiïvka compte encore quelque 1600 habitants, contre 30.000 avant la guerre, selon sa mairie.
Côté russe, le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a affirmé mercredi que les Ukrainiens « tentaient en vain » d’attaquer les positions de ses troupes dans les régions de Donetsk, où se situe Avdiïvka, ainsi que de Kherson et Zaporijjia. « Ces actions désespérées de l’ennemi causent de lourdes pertes au sein de l’armée ukrainienne », a-t-il assuré, jugeant que cette dernière « s’épuisait ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.