INTERNATIONAL

Moldavie : Emmanuel Macron félicite Maïa Sandu et se réjouit du « triomphe » de la démocratie face à « toutes les interférences »

novembre 4, 2024 9:10, Last Updated: novembre 4, 2024 14:24
By

Emmanuel Macron a félicité dimanche Maïa Sandu pour « sa réélection à la tête de la Moldavie », se réjouissant que la « démocratie » ait « triomphé de toutes les interférences et de toutes les manœuvres ». 

Alors que la présidente sortante vient tout juste de revendiquer sa victoire à l’issue du deuxième tour face à Alexandr Stoianoglo, un ex-procureur soutenu par les socialistes prorusses, le président français a assuré sur X que « la France continuera de se tenir aux côtés de la Moldavie sur son chemin européen ». La Russie a été accusée d’ingérence dans le processus électoral, des allégations catégoriquement rejetées par le Kremlin.

Deux semaines après la victoire sur le fil du « oui » au référendum sur l’UE, la Moldavie a confirmé dimanche sa trajectoire européenne en reconduisant sa présidente Maia Sandu à l’issue d’une élection tendue sur fond de soupçons d’ingérences russes. « Aujourd’hui, chers Moldaves, vous avez donné une leçon de démocratie digne de figurer dans les livres d’histoire », a-t-elle lancé à son quartier général de campagne, dans une ambiance survoltée.

Une volonté d’intégrer l’UE

Mme Sandu était arrivée largement en tête du premier tour le 20 octobre mais son rival a pu compter sur le soutien de plusieurs petits candidats pour resserrer l’écart. Il s’est même imposé sur le seul territoire de la Moldavie mais la mobilisation de l’importante diaspora « a fait basculer l’élection », a commenté pour l’AFP le politologue français Florent Parmentier, spécialiste de la région. »Maia Sandu doit sa survie à la diaspora, un résultat qui révèle une dépendance vis-à-vis de l’extérieur » pour cette cheffe d’État qui a sillonné les capitales européennes ces derniers mois, ajoute-t-il.

Dans son discours de victoire, elle a salué un pays qui s’est « uni » face à « une attaque sans précédent » de « forces hostiles et criminelles ». Avant de conclure par des mots en russe en signe d’ouverture envers ceux qui ne l’ont pas choisie.

La Moldavie a subi de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine, de l’afflux de réfugiés à l’explosion des coûts de l’énergie. « C’est la première cible de la guerre hybride menée par la Russie », estime Andrei Curararu, du groupe de réflexion WatchDog.

« Malgré tout, la Moldavie a démontré à deux reprises que sa volonté d’intégrer l’UE était plus forte que la pression de Moscou », a-t-il ajouté, soulignant que « pour garder ce cap, le pays aura besoin d’aide ». Avec en ligne de mire, des législatives cruciales à l’été 2025.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER