La championne de biathlon Julia Simon est ressortie libre d’une garde à vue menée par les gendarmes d’Albertville (Savoie) dans le cadre d’une enquête pour « escroquerie » à la carte bancaire, a-t-on appris mercredi de son avocat.
« Ma cliente n’est pas mise en examen ni renvoyée devant le tribunal judiciaire » à l’issue de son placement en garde à vue mardi, a déclaré son avocat Me Christian Borel à l’AFP, précisant que « les investigations se poursuivent ».
Accusée par des membres de l’équipe de France
La biathlète française de 27 ans, lauréate de la Coupe du monde l’hiver dernier, est visée par deux plaintes déposées en décembre 2022 et mai 2023 pour fraude, par un membre du staff de l’équipe de France et par une de ses partenaires Justine Braisaz-Bouchet.
Elle est accusée d’avoir utilisé leurs cartes bleues pour des achats sur internet d’un montant de « 2300 euros environ », d’après l’avocat de la biathlète qui conteste les faits. Ils se seraient produit lors d’un stage à l’été 2022 en Norvège. « Il y a des achats qui ont été faits par carte bleue avec mon nom dessus, mais aujourd’hui, je suis aussi victime de cette situation. Mon nom a été utilisé à mon insu », avait déclaré Julia Simon, dans un entretien au Dauphiné Libéré en août 2023.
« Volonté d’apaisement »
Elle a déposé plainte contre X pour usurpation d’identité. « Ma cliente conteste avoir commandé et reçu le matériel », explique Me Borel. « Si ça ne concernait pas des sportives de haut niveau, cette affaire aurait été classée sans suite », avance-t-il. Julia Simon a une « volonté d’apaisement vis-à-vis de l’ensemble du groupe », a déclaré Me Borel.
La biathlète, tout juste sacrée championne de France de poursuite a remporté, outre la Coupe du monde de biathlon l’hiver dernier, les championnat du monde de la poursuite en février. Le Coupe du monde de biathlon doit reprendre le 25 novembre à Oestersund, en Suède.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.