Il y a quelques jours, le gouvernement monégasque a annoncé la fin de la vaccination obligatoire pour les soignants sur son territoire. Les soignants non vaccinés contre le Covid seront donc à nouveau intégrés. Une mesure qui prendra effet dès le lundi 27 mars.
Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse publié ce jeudi 9 mars, la Principauté a fait part de son bilan sanitaire ainsi que des allègements qui prendront effet dès ce mois de mars : « Considérant l’évolution favorable de l’épidémie de Covid-19 enregistrée depuis plusieurs mois, Monaco a décidé d’alléger le dispositif sanitaire en vigueur. »
Dans un premier temps, « à compter du samedi 11 mars 2023, il sera mis fin à l’isolement systématique des personnes testées positives au Covid-19. À cette même date, les cas contacts d’un cas positif ne seront plus suivis par la cellule d’enquêtes épidémiologiques et n’auront plus à réaliser un test PCR ou antigénique à J+2 du dernier contact ».
« Par ailleurs, l’obligation vaccinale contre le Covid-19 prévue par la loi n°1.509 du 20 septembre 2021 sera levée de manière anticipée permettant ainsi la réintégration des personnels suspendus dès le lundi 27 mars 2023 », a indiqué le Gouvernement Princier.
Gardant une certaine prudence dans le cadre de cette sortie de crise, le Gouvernement Princier a également encouragé « les personnes qui présentent des signes d’infection respiratoire, qu’ils soient dus au Covid, à la grippe ou à tout autre virus susceptible d’être transmis par voie aérienne, à porter le masque, à respecter les gestes barrières et à se rapprocher de leur médecin traitant ».
Bien que plusieurs allègements entrent désormais en vigueur à Monaco, « il est rappelé, qu’à ce jour, le port du masque demeure obligatoire au sein des établissements de santé », conclut le communiqué.
Une bonne nouvelle pour le corps médical, bien que de nombreux soignants aient changé de voie depuis la crise sanitaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.