Un juge d’instruction a été chargé d’enquêter sur les activités du groupe de BTP Vinci au Qatar après des accusations de « travail forcé » et de « traite d’êtres humains » sur les chantiers du Mondial-2022, a-t-on appris de sources concordantes mardi.
L’instruction a été ouverte le 25 novembre 2019 par le parquet de Nanterre après des plaintes émanant des organisations Sherpa et Comité contre l’esclavage moderne et de sept ex-employés indiens et népalais.
L’entreprise Vinci doit avoir terminé d’ici 2022, le colossal chantier des infrastructures de la Coupe du monde de football au Qatar. Selon des informations révélées par le Parisien et Europe 1 en novembre 2019, le groupe français de BTP n’irait pas avec le dos de la cuiller pour tenir les délais.
L’ONG Sherpa a porté plainte contre l’entreprise pour « travail forcé », « réduction en servitude », « traite des êtres humains », « salaires inadaptés » ou encore « mise en danger de la vie d’autrui », le tout entre 2012 et début 2018.
Il s’agit de la deuxième plainte déposée contre Vinci à ce sujet ; en 2014, la première avait été classée sans suite, aucune victime n’ayant été identifiée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.