Un essai célébré comme un but au foot, un tee égaré, Johnny Sexton qui entre dans l’histoire, les Fidjiens qui réalisent un exploit et toujours autant d’écarts entre les « gros » et les « petits » : la deuxième journée du Mondial 2023 de rugby, en bref.
Lima Sopoaga. Le demi d’ouverture des Samoa a perdu son tee fétiche à l’issue de la victoire de son équipe devant le Chili (43-10), samedi à Bordeaux. Inconsolable, il a posté un message sur les réseaux sociaux, en proposant une récompense. « Quiconque aurait pris mon tee sur le terrain peut-il me le rendre s’il vous plaît, a-t-il écrit sur X (ex-Twitter). Je vous paierai même pour cela. Je l’ai depuis l’âge de 14 ans. » Lundi matin, le tee n’était toujours pas retrouvé.
Cameron Roigard. Le demi de mêlée néo-zélandais, pour sa troisième sélection à seulement 22 ans, a impressionné vendredi à Toulouse face à la Namibie (71-3). La doublure d’Aaron Smith a inscrit deux essais, avant d’être désigné « homme du match ». Pas très surprenant pour celui qui avait sauvé l’honneur des All Blacks en marquant un essai en toute fin de rencontre lors de la déroute historique (35-7) face aux Springboks, à Twickenham avant le Mondial.
Cobus Reinach. Trois matches en Coupe du monde, deux triplés, qui dit mieux ? Le demi de mêlée des Springboks, titulaire contre le Roumanie (76-0), a parfaitement lancé les champions du monde. Le joueur de Montpellier en Top 14 a franchi trois fois la ligne des Chênes en 21 minutes chrono. En 2019, il avait réussi cette performance contre le Canada en seulement onze minutes. Avec deux triplés à son actif dans la compétition, il égale cinq marqueurs de renom, son compatriote Bryan Habana, les Néo-Zélandais Jeff Wilson et Julian Savea, l’Australien Adam Ashley-Cooper et le Français Vincent Clerc.
12. Le carton du week-end est donc à mettre au crédit de l’Afrique du Sud face à la Roumanie à qui les Boks ont marqué douze essais. Soit un de plus que les Néo-Zélandais face aux Namibiens (71-3), vendredi à Toulouse.
56. En secondes, le temps passé sur le terrain de Bordeaux par le pilier droit chilien Esteban Inostroza, remplaçant contre les Samoa samedi pour son baptême au Mondial. Entré en jeu à la 70e minute, le joueur de Selknam a écopé d’un carton jaune dans la minute suivante. Il n’a pu revenir sur le terrain ni aider les Condores, vaincus (43-10).
69. La dernière victoire des Fidji contre l’Australie remontait au 26 juin 1954 (18-16) à Sydney. Depuis, et jusqu’à la victoire des magiciens du Pacifique dimanche soir à Saint-Étienne (22-15), les deux nations s’étaient affrontées dix-huit fois pour 17 victoires des Wallabies et un nul (3-3) en 1961.
Spéciale dédicace. Le centre namibien Le Roux Malan, sorti sur une civière vendredi durant la rencontre perdue par son équipe face à la Nouvelle-Zélande (71-3), a reçu un maillot dédicacé par tous les All Blacks. « C’est un beau geste », a souligné Allister Coetzee, l’ex-sélectionneur des Springboks, désormais à la tête des Welwitschias.
Fan de CR7. L’ailier gallois Louis Rees-Zammit est un grand fan du footballeur portugais Cristiano Ronaldo. Quand il a marqué un essai contre les « Lobos » (28-8) samedi à Nice, il en a profité pour rendre hommage à son idole. « Cristiano Ronaldo, c’est mon joueur préféré. Je porte ses caleçons et je m’habille comme lui. Et je me suis dit ‘‘Pourquoi ne pas copier sa manière de célébrer ses buts aussi ?’’ » », a-t-il expliqué après le match.
« J’étais juste heureux de marquer un essai (…) Mon fils va être certainement plus heureux que moi. Je suis fier, mais ce n’est qu’un nouveau record qui sera battu un jour. » Modeste, l’ouvreur et capitaine Johnny Sexton, devenu samedi le joueur ayant inscrit le plus grand nombre de points sous le maillot irlandais (1090 points).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.