Mondial-2023: «On peut être fiers», assure Galthié

Par Epoch Times avec AFP
16 octobre 2023 06:49 Mis à jour: 16 octobre 2023 06:49

Malgré la cruelle défaite dimanche face à l’Afrique du Sud (29-28), synonyme d’élimination dès les quarts de finale de la Coupe du monde, le XV de France « peut être fier », a estimé le sélectionneur Fabien Galthié, ajoutant qu’on avait le « droit de perdre un match » comme celui-ci.

QUESTION: Que retenez-vous de ce match?

REPONSE: « La première des choses, c’est que je pense à nos supporters, à nos familles, aux gens qui nous accompagnent… tous les gens autour de nous, au staff, aux joueurs, au groupe France qui doit être courageux. (…) On peut être fiers. On est tristes ce soir. Bravo aux Sud-Africains, on espère qu’ils vont continuer leur route. On a le droit de perdre un match comme aujourd’hui. On a tout mis en oeuvre pour optimiser notre potentiel. »

Q: Qu’est-ce qui fait basculer le match?

R: « Il y a tellement de faits de jeu et de moments-clés. Peut-être quand on mène 7-0 et que (le deuxième ligne sud-africain) Eben Etzebeth coupe la trajectoire du ballon. C’était un temps très fort pour nous, qui n’est pas conclu. On aurait pu être à 12 ou 14 points mais on se retrouve à 7-7. Il y a aussi notre grande avancée ou un moment en fin de match où on doit sortir le ballon plus rapidement. Ce sont des faits de jeu, accumulés les uns aux autres, qui sont notoires. Dans ce match, il y a eu tellement de choses… »

Q: C’était un match extrêmement physique. Avez-vous le sentiment d’avoir répondu présent?

R: « A chaud, j’ai l’impression qu’on a largement fait jeu égal, avec des temps forts, pas toujours concrétisés. D’autres où les Sud-Africains ont pris le dessus mais j’ai la sensation qu’on a fait jeu égal. Je n’ai pas les stats, je n’ai pas les données donc je ne peux pas entrer dans les détails mais le sentiment que j’ai, c’est qu’on a largement rivalisé avec les Sud-Africains. Ils ont su reprendre le score à un moment clé, ce sont des matches qui se jouent à rien. »

Propos recueillis en conférence de presse.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.