Porter le maillot du XV de France « n’est jamais acquis », même quand on en est un cadre indiscutable, a estimé jeudi le troisième ligne Grégory Alldritt, double champion d’Europe en titre, lors du stage de préparation des Bleus au Mondial-2023 à Monaco.
« Je n’aime pas trop cette définition de joueur cadre », a affirmé le capitaine du Stade rochelais (26 ans, 39 sél.), en ajoutant que n’importe lequel des 42 joueurs convoqués par le sélectionneur Fabien Galthié « doit gagner son maillot (car) il n’est jamais acquis ».
« On est 42, on est tous sur le même piédestal, on a tous le même statut: il n’y a pas 33 joueurs (qui disputeront la Coupe du monde et dont les noms seront annoncés le 21 août, ndlr) d’un côté et 9 de l’autre », a-t-il insisté.
« Je le pense vraiment comme ça », a-t-il souligné, en rappelant qu’en 2019, lors du précédent Mondial, « il y avait eu pas mal de blessures et le groupe final (à l’époque) était loin de ressembler à celui que tout le monde avait prévu ».
La progression du XV de France est impressionnante depuis 2019. Et Grégory Alldritt est bien placé pour en parler !
L’entretien > https://t.co/DOG9OlM0Kx pic.twitter.com/6ZYjX1Wvnv
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) July 6, 2023
Donc, « il peut se passer beaucoup de choses », a-t-il affirmé, même si, a-t-il ajouté en souriant: « on ne parle pas de blessures, ça porte malheur ».
Après « beaucoup de gros matches, des moments durs, d’autres forts », des périodes « riches en émotions » et un Grand Chelem remporté en 2022, « le groupe est meilleur qu’il y a quatre ans », a par ailleurs assuré le Gersois, qui participera à sa seconde Coupe du monde du 8 septembre au 28 octobre.
⚔️ ?? ?????? ???? ??? ????? ?? ??????
? Nos Bleuets affronteront l’Angleterre en demi-finale dimanche à 19h.
⚠ À suivre en direct sur la ?????????? l’Équipe.
?? https://t.co/1DpFhiE7vd#NeFaisonsXV #FranceU20 #WorldRugbyU20s pic.twitter.com/OvR5CUbhY8— France Rugby (@FranceRugby) July 5, 2023
Par rapport à 2019, et le précédent Mondial au Japon, les Bleus entament cette préparation « avec de la bonne confiance », a ajouté le N.8: « on ne se voit pas trop beaux mais on sait de quoi on est capable ».
« On a entièrement confiance dans le staff, dans les contenus qu’il nous propose, on sait où on veut aller et comment y aller, donc je pense que c’est là surtout la grosse différence », a-t-il conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.