Mondial-2023/préparation: des Bleus solides dominent la Lituanie

Par Epoch Times avec AFP
12 août 2023 08:35 Mis à jour: 12 août 2023 08:37

L’équipe de France de basket, pleine de sang-froid, a dominé la Lituanie vendredi à Vilnius (76-70), comme deux jours plus tôt à Orléans, pour son cinquième succès en autant de matches lors de cette préparation au Mondial en Asie (25 août-10 septembre).

Les Bleus ont dû batailler pour venir à bout de Lituaniens brouillons, mais ont fait la différence en fin de rencontre, à deux jours de leur départ pour l’Asie où se déroulera la Coupe du monde. Seul point noir de la soirée: la blessure de Frank Ntilikina en fin de rencontre, suscitant l’inquiétude du staff.

Les Français voulaient à tout prix éviter que l’ASG Arena de Vilnius, remplie à ras bord par 10 000 supporters, n’entre en fusion.

Si les coups de boutoir du Madrilène Guerschon Yabusélé ont pu leur permettre de croire à ce scénario idéal et de mener 13-6 après quatre minutes, la suite du premier quart-temps a en revanche ressemblé à un supplice.

Sans paraître forcer leur talent, les Lituaniens ont trouvé des positions de tirs ouverts. La main chaude de l’ailier Eimantas Bendzius a fait le reste.

Le n°22 a inscrit cinq tirs primés sur les six tentés dans le premier quart-temps, et les Français ont encaissé un terrible 18-2.

Usés par un long voyage dans la nuit de mercredi à jeudi, les Français ont commis des erreurs pas encore vues depuis le début de ce stage de préparation.

Mais malgré les mauvais choix, les tirs manqués et les passes improbables tentées, les Bleus, en blanc vendredi soir, ont su tenir le choc et profiter des très nombreuses balles perdues (23) par une Lituanie brouillonne.

Emmenés par Yabusélé, qui a surnagé avec 13 points durant la première mi-temps, les vice-champions olympiques ont même réussi à repasser devant avant d’être rejoints à la pause (39-39).

Nicolas Batum a ensuite posé sa griffe sur la partie. Au contre, sur le Monégasque Donatas Motiejunas, au rebond offensif et derrière l’arc, le capitaine français s’est illustré pour permettre aux siens de mener la danse (58-53, 29e).

Avec Elie Okobo et Franck Ntilikina, jusqu’à sa blessure, à la finition, les Français ont enfoncé le clou en début de quatrième quart-temps, pour creuser le plus gros écart de la partie jusqu’alors (69-59, 33e).

Parfois conspués par un public bouillant, Rudy Gobert et ses partenaires ont gardé le cap en fin de partie pour gérer leur avance malgré un rapproché des locaux à 4 points (39e).

Plutôt discret pour son retour après avoir été ménagé en raison d’une gêne à la cheville mercredi, Evan Fournier (7 pts) a passé 25 minutes sur le terrain, et a harangué ses coéquipiers depuis le banc.

Le staff des Bleus a par ailleurs indiqué qu’une décision serait prise au moment de partir au sujet de Mathias Lessort, dans le groupe mais indisponible en raison d’une blessure depuis le début du rassemblement.

Les Français, de retour en France après la rencontre, s’envoleront lundi pour le Japon, avant de débuter le Mondial face au Canada, le 25 août à Djakarta.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.