Le record est enfin tombé ! Quasiment neuf mois après l’avoir égalé au Qatar, Neymar a supplanté le légendaire Pelé comme meilleur buteur de la sélection brésilienne, grâce à deux réalisations contre la Bolivie (5-1), vendredi à Belem en éliminatoires pour le Mondial-2026.
D’abord un penalty manqué (17e), puis l’exploit. A la 61e, le joueur de 31 ans a dépassé « Le Roi » en signant son 78e but en 125 apparitions avec le Brésil.
Cependant, il n’a pas fait qu’améliorer la performance de son illustre prédécesseur ! Car dans les arrêts de jeu, une trentaine de minutes plus tard, Neymar a ajouté une 79e pierre à son édifice, faisant déjà gonfler le record qui est désormais le sien.
« Je suis très heureux, je n’ai pas les mots. Je n’aurais jamais imaginé atteindre ce record. A partir de ce moment là, je veux dire que l’avoir fait ne signifie pas que je suis meilleur que (Pelé) ni qu’aucun autre joueur de la sélection », a déclaré le Brésilien à la presse après la rencontre.
« Je veux toujours (…) écrire mon nom dans l’histoire du football brésilien et de la sélection brésilienne, aujourd’hui c’est ce que j’ai fait ».
L’attaquante Marta conserve toutefois le record des deux sélections confondues, forte de ses 122 buts en 189 capes.
Pelé est unanimement le roi du football
Pelé, décédé le 29 décembre 2022 à 82 ans, revendiquait 95 réalisations en 113 matches de sélection. Mais ce chiffre qui inclut ses buts lors d’amicaux entre la Seleçao et des clubs ou équipes officielles d’Etats brésiliens — que la Fédération brésilienne (CBF) accepte — n’est pas reconnu par la FIFA.
La moyenne d’Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé, seul footballeur à avoir soulevé trois Coupes du monde (1958, 1962, 1970), reste néanmoins supérieure à celle de son successeur, avec 0,84 but par match (77 en 92 sélections), contre 0,63 pour le nouveau joueur d’Al-Hilal, en ligue saoudienne.
Neymar a écrit l’histoire à l’heure de jeu, du droit, prenant à contrepied Guillermo Viscarra, qui avait repoussé son penalty et l’échéance en début de match.
« Pelé est unanimement le roi du football. Imaginez battre quelqu’un comme lui… », avait dit le numéro 10 en conférence de presse jeudi. « Ce sera une marque unique et ce but sera dédié à tous ceux qui m’ont aidé », avait-il annoncé.
Le Brésil a livré une prestation aboutie
Du reste, le Brésil a livré une prestation aboutie pour son entrée en lice dans les qualifications pour la région Amérique du Sud au Mondial-2026.
Il s’agit d’un premier succès pour Fernando Diniz, qui a remplacé Tite à la tête de la Seleçao en attendant l’arrivée de Carlo Ancelotti pour la Copa America 2024.
A Belem, c’est l’attaquant du Real Rodrygo qui a démarré la fête (24e), signant ensuite un doublé en deuxième période (53e) pour le 3-0. Auparavant, au retour des vestiaires, l’ailier du Barça Raphinha avait doublé la mise (47e).
Après le but du record de Neymar, qui a quitté le Paris Saint-Germain pour l’Arabie Saoudite en août, l’entrant Victor Abrego a réduit l’écart côté bolivien (78e), un quart d’heure avant que Neymar ne repasse par là, bien servi par Raphinha (90e+3).
L’attaquant avait manqué trois matches amicaux avant la rencontre face à la Bolivie, en raison d’une blessure.
Egalement vendredi, l’Uruguay et son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa ont réussi leur entrée en matière contre le Chili, 3-1.
A Montevideo, sous la houlette du volcanique argentin et sans Cavani ni Suarez, la Celeste, bien rajeunie, s’est imposée grâce à un doublé de de la Cruz (38e, 71e) et un but du madrilène Federico Valverde (45e+2).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.