Le XV de France, qui jouera sa qualification en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023 ce vendredi contre l’Italie, peut aussi espérer récupérer la place de N°1 mondial.
Les Bleus joueront leur quatrième et dernier match de la phase de poules de ce Mondial de rugby, ce vendredi 6 octobre (21h), à Lyon, contre l’Italie. L’enjeu est de taille pour les tricolores: garantir une qualification en quart de finale. Autre source de motivation pour les joueurs de Fabien Galthié: la conquête de la première place au classement mondial. On vous explique comment.
Deuxième au classement World Rugby, avec 90.59 points, le XV de France pourrait doubler l’Irlande (93.79 points) et reprendre le trône mondial, dès ce week-end. Une première depuis juillet 2022. Pour ce faire, les coéquipiers de Charles Ollivon devront d’abord terrasser l’Italie, onzième nation mondiale… Et miser sur une défaite du XV du Trèfle.
En effet, l’Irlande affronte l’Écosse dans un autre véritable « huitième de finale » de Coupe du monde. En cas de contre-performance, les Irlandais devraient sans doute prendre la porte, et laisseraient les Bleus prendre la première place du classement mondial.
« En cas de défaite de plus de 15 points, l’Irlande tomberait à la quatrième place, l’Écosse atteignant un nouveau sommet, la troisième place, et l’Afrique du Sud progressant d’une place pour devenir deuxième », détaille même World Rugby.
L’Italie en mode trouble-fête ?
Du côté des tricolores, par contre, en cas de déroute face à l’Italie, les Bleus pourraient eux aussi être dans l’obligation de faire leurs bagages, et perdre une ou plusieurs places au classement mondial. Mécaniquement, la France perdrait une place et deviendrait troisième, échangeant avec l’Afrique du Sud, si l’Italie réalise un exploit inattendu.
« Les Bleus pourraient même descendre à la cinquième place s’ils perdent contre l’Italie et si la Nouvelle-Zélande et l’Écosse s’imposent respectivement contre l’Uruguay et l’Irlande », commente World Rugby.
Bien évidemment, le classement mondial n’est pas du tout la priorité. L’objectif reste de filer jusqu’en finale, et de gagner le titre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.