Mondial de rugby: pourquoi les Bleus ne rejouent pas avant le 6 octobre  ?

Par Robin Lefebvre
29 septembre 2023 12:31 Mis à jour: 29 septembre 2023 12:31

Sorti victorieux de ses trois premiers matchs dans cette Coupe du monde, dont le dernier le 21 septembre face à la Namibie (96-0), le XV de France ne rejouera pas avant le 6 octobre face à l’Italie. Une pause de deux semaines liée au calendrier très étalé et aux exigences de la discipline.

Un Mondial de rugby, c’est une très longue aventure de plus d’un mois et demi. Alors que la compétition est lancée depuis trois semaines, elle ne connaîtra en effet son dénouement que dans un mois, le 28 octobre exactement.

Depuis le 8 septembre, la France s’est prise de passion pour le ballon ovale, et grâce à leurs splendides performances, les Bleus explosent les compteurs d’audience à chacun de leurs matchs.

La France vit rugby et s’enthousiasme même pour des matchs de moindre importance. Toutefois, cette semaine sera un peu creuse pour les amateurs du rugby tricolore, qui vont devoir délaisser les fans zones puisque les Bleus ne jouent pas cette semaine.

Une compétition éprouvante

La faute au calendrier mais également au nombre d’équipes qui composent les poules (cinq). Avec ce format, ces dernières n’ont d’autre choix que de respecter un temps de pause durant cette première phase qualificative.

Après le tirage au sort de la phase de groupes, réalisé en décembre 2020, le staff des Bleus avait intentionnellement choisi de faire cette « coupure » entre le troisième et le dernier match de poule. Une façon de scinder la compétition en deux et de préserver au maximum la fraîcheur physique des joueurs pour la phase finale.

Autre élément à prendre en considération: contrairement au football, jouer tous les trois jours est déraisonnable au rugby en raison des exigences physiques. À cause des chocs subis, la récupération nécessaire entre deux rencontres est plus longue que dans d’autres sports. Pour cette édition 2023, l’organisateur World Rugby a décidé de rallonger le calendrier afin de permettre aux joueurs de mieux récupérer et de préserver leur santé. Toutes les équipes ont donc au minimum cinq jours de repos entre chaque match.

La dernière semaine sans match pour les tricolores ?

Le XV de France ne reviendra sur le terrain que le vendredi 6 octobre (21h) contre l’Italie pour son dernier match de la phase de poules. Une rencontre qui devrait lui permettre de terminer premier de son groupe mais aussi de valider avec autorité sa qualification pour les quarts de finale.

Cette semaine sera probablement la dernière sans match de l’équipe de France jusqu’à la fin du Mondial. Pour ce faire, les tricolores devront remporter leur quart de finale puisque les demi-finalistes joueront quoi qu’il arrive jusqu’au bout de la compétition.

Les vainqueurs disputeront la finale le 28 octobre alors que les perdants joueront, le 27 octobre, la petite finale. À peine inquiets par la blessure du capitaine Antoine Dupont, les supporters Français entendent bien voir leur équipe gagner la finale, au Stade de France, pour conclure de la plus belle des manières cette si belle fête du rugby qu’est cette Coupe du monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT