Au bord de l’effondrement dans le dernier tour d’une série du 5 000 m, le coureur d’Aruba Jonathan Busby a terminé sa course dans les bras de son concurrent aux Mondiaux de Doha (Qatar).
Vendredi, dans le dernier tour d’une série du 5 000m, le coureur d’Aruba Jonathan Busby épuisé, a terminé largement soutenu par un autre concurrent. Un geste qui déclenchera une standing-ovation du stade Khalifa à Doha (Qatar), où s’est ouverte la compétition internationale.
Braima Suncar Dabo, de la Guinée Bissau, est venu à sa rescousse pour soutenir Busby durant les 250 derniers mètres après l’avoir rattrapé et vu qu’il ne pourrait pas finir sans son aide.
« Je voulais juste l’aider à finir. Je pense que tout le monde aurait fait pareil », a simplement déclaré Dabo, étudiant au Portugal.
A great moment of sportsmanship between two athletes at the #WorldAthleticsChamps. pic.twitter.com/n0OPncOstF
— NBC Sports (@NBCSports) September 27, 2019
Braima Suncar Dabo, de Guinée-Bissau, aide Jonathan Busby, d’Aruba, à franchir la ligne d’arrivée des épreuves éliminatoires du 5 000 mètres masculin lors de la première journée des 17e Championnats du monde d’athlétisme de l’IAAF, Doha 2019, au stade international Khalifa, le 27 septembre 2019 à Doha, Qatar.
Les deux, seuls qualifiés de leur pays pour tous les Championnats, ont fini en plus de 18 minutes, un temps anecdotique, mais sous une standing ovation du stade Khalifa saluant ce geste de fair play.
Le coureur disqualifié
Près de 5 minutes plus tôt, l’Éthiopien Selemon Barega a remporté cette première série (13:24.69), alors que le jeune prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen, quatrième, pensait s’être qualifié pour sa première finale mondiale quelques jours après avoir fêté ses 19 ans.
Mais le double champion d’Europe (1 500 et 5 000 m) l’été dernier à Berlin a été disqualifié pour avoir mis le pied sur la pelouse à l’intérieur de la piste pendant la course. Jakob Ingebrigtsen est aussi engagé sur 1 500 m sur ces Mondiaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.