SPORT

Mondiaux de para athlétisme: les favoris ont fait le spectacle

juillet 10, 2023 20:25, Last Updated: juillet 11, 2023 7:31
By

La Néerlandaise Fleur Jong au saut en longueur, la Néo-zélandaise Lisa Adams en lancer et le Suisse Marcel Hug en 5000 m fauteuil: les stars du para athlétisme, toutes sacrées, n’ont pas déçu lundi pour la deuxième journée des Mondiaux de la discipline à Paris.

Alors qu’il ne lui manquait que le titre mondial pour compléter sa collection, Fleur Jong est désormais « une championne complète ».

Fleur Jong

La Néerlandaise, championne d’Europe du saut en longueur catégorie T64 — qui regroupe notamment les sportives amputées d’une ou des deux jambes — et championne paralympique en titre, a ajouté à 27 ans une médaille de championne du monde à son palmarès.

Fleur Jong est désormais « une championne complète ». (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)

Jong a pourtant d’abord mordu ses deux premiers sauts. Si un troisième manqué l’aurait éliminée de la suite du concours, une perspective « effrayante », elle a finalement réalisé le record des championnats du monde lors de sa cinquième tentative (6,28 m).

Un record pour Catherine Debrunner

Un record des championnats et un titre, aussi, pour la Suissesse Catherine Debrunner, qui a dominé la finale du 5000 m, en catégorie T54.

La double médaillée paralympique a une nouvelle fois prouvé la force helvète en course en fauteuil, alors que sa compatriote Manuela Schaer a terminé deuxième.

La Suissesse Catherine Debrunner, qui a dominé la finale du 5000 m, en catégorie T54.. (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)

Les autres résultats de la journée

Lundi soir, le septuple champion paralympique Marcel Hug n’a pas dérogé à la règle et a écrasé la concurrence en dominant largement le 5.000 m.

Bien trop fort pour la concurrence, il a terminé en 9 min 35 sec et 78/100, avec près d’un tour d’avance sur le reste de ses adversaires.

« Je me suis senti très bien, surtout quand je me suis détaché du reste du groupe », a admis le septuple champion paralympique dans un calme olympien.

Un calme également ressenti chez Lisa Adams, déjà championne paralympique de la catégorie F37 en lancer de poids – athlètes ayant des difficultés de mouvement d’un côté du corps – et qui a été sacrée championne du monde.

La Néo-zélandaise est entrainée par sa soeur, une autre pointure de la discipline: Valerie Adams, double championne olympique.

Et si Valerie n’était pas présente au Stade Charléty de Paris, Lisa a pu concourir sous les yeux de son frère… Steven Adams, pivot des Grizzlies de Memphis en NBA.

« C’est bien d’avoir quelqu’un. D’habitude c’est ma soeur qui est là donc c’est cool », a t-elle réagi.

Dans les autres résultats de la journée, les Etats-Unis et la Chine ont tous deux ramené deux médailles d’or à leur pays.

En 100m, l’Américain Jaydin Blackwell a été sacré en catégorie T38, tandis que Noah Malone a dominé la finale de la catégorie T12.

Enfin en lancers, Yuping Zhao a remporté la finale du javelot (F13), tout comme, en lancer de massue, son compatriote Qing Bo qui s’offre par ailleurs un nouveau record du monde.

L’Allemand Leon Schaefer, (au.c). (Photo by Alexander Hassenstein/Getty Images)

Le deuxième record du monde de la journée a lui été battu par l’Allemand Leon Schaefer, en saut en longueur (T63).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER