La France s’est offert mardi sept nouvelles médailles, dont deux en or, lors des épreuves de contre-la-montre des Championnats du monde de paracyclisme à Zurich.
Mathieu Bosredon, star du handbike aux Jeux paralympiques cet été à Paris où il avait décroché trois titres (chrono, course en ligne, relais mixte), s’est imposé dans la catégorie H3.
Sur un parcours assez plat de 18,8 kilomètres, le Corrézien s’est paré du maillot arc-en-ciel avec plus d’une minute d’avance sur le Néerlandais Mark Mekenkamp et le Belge Marvin Odent.
Plus tôt dans la journée, Florian Bouziani avait lui aussi décroché l’or en C3. Brûlé à 90% dans un incendie en 2013, le Français s’est imposé à la vitesse moyenne de 48 km/h avec deux secondes et 11 centièmes d’avance seulement sur le Britannique Finley Graham et 4 secondes et 75 centièmes sur le Canadien Alexandre Hayward.
En H2, l’Isérois Florian Jouanny, également en vue lors des Jeux, a dû se contenter de la médaille d’argent derrière l’Italien Luca Mazzone et devant l’Espagnol Sergio Garrote Munoz.
Début septembre à Clichy-sous-Bois, le même trio avait trusté le podium paralympique dans un ordre différent, Garrote Munoz prenant l’or, Mazzone l’argent et Jouanny le bronze.
Son compatriote Loic Vergnaud, en H5, arrive également en deuxième position, pris en sandwich par deux Néerlandais, Mitch Valize (1er) et Tim de Vries (3e).
En C2, le champion olympique et champion du monde en titre Alexandre Léauté a manqué l’or pour vingt secondes, devancé par le Belge Ewoud Vromant.
En H4, l’Alsacien Joseph Fritsch a dû se contenter de la médaille de bronze, loin derrière ses adversaires suisse et autrichien, Fabian Recher (2e) et Thomas Fruhwirth (1e).
Après être revenue bredouille des Jeux paralympiques de Paris avec deux cinquièmes places, Anaïs Vincent – compagne de Florian Jouanny – a décroché le bronze derrière l’Allemande Annika Zeyen-Gilles, championne du monde, et l’Australienne Lauren Parker.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.