Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions du monde de danse sur glace pour la quatrième fois, samedi à Saitama (Japon), deux mois après avoir remporté un cinquième titre européen consécutif.
Sur la glace japonaise, les vice-champions olympiques 2018 ont totalisé un score record de 222,65 points pour devancer les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (211,76) et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (210,40).
????Et de quatre ! Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron décrochent un nouveau titre mondial en danse sur glace #Saitama2019 #Patinage
???? Ils entrent un peu plus dans l’histoire de leur discipline, en pulvérisant leur record personnel et mondial pic.twitter.com/MmtoKr6znk
— France•tv sport (@francetvsport) 23 mars 2019
La plus jeune discipline du patinage artistique
Le duo avait déjà été médaillé d’or mondial en 2015, 2016 et 2018 la danse sur glace, la plus jeune discipline du patinage artistique. Ils deviennent le septième duo quadruple champion du monde et se rapprochent à deux unités du record de sacres détenu par les Soviétiques Lyudmila Pakhomova/Alexandr Gorshkov (six titres en 1970, 1971, 1972, 1973, 1974 et 1976).
La veille, les Français avaient tutoyé la perfection dès la danse rythmique (ex-danse courte) et pris une avance considérable – plus de quatre points – sur leurs plus proches concurrents. En récoltant 88,42 points, ils s’étaient même approchés à à peine plus de trois points du score maximal (91,52). Samedi, ils ont également dominé nettement la danse libre (134,23).
Ni une reprise de l’entraînement tardive l’été dernier, le temps de souffler après une olympiade éreintante, ni un hiver allégé en raison du dos bloqué de Cizeron début novembre (une seule étape du Grand Prix), ne les ont déviés de leur brillante trajectoire.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.