Le Français Adam Siao Him Fa a remporté la médaille de bronze samedi au Championnat du monde de patinage à Montréal, réussissant une remontée incroyable dans une compétition remportée par l’Américain Ilia Malinin, auteur d’une prestation dantesque.
Les deux hommes ont réalisé les performances les plus remarquées du public, récoltant chacun une longue ovation d’un public conquis, debout dans les tribunes.
Sur la deuxième marche du podium: le Japonais Yuma Kagiyama, avec 309,65 points.
Auteur d’un exceptionnel quadruple axel, le jeune Américain, qui a obtenu au total 333,76 points, a bouleversé les spectateurs avec un programme libre exceptionnel lors duquel il a réalisé un quadruple axel. Il est le seul patineur à avoir jamais réalisé cette figure en compétition.
Quant au Français Adam Siao Him Fa (284,39 points), il a régalé le public avec une performance impressionnante et débordante d’énergie, réalisant même un spectaculaire salto arrière, élément pourtant interdit.
L’énorme surprise de la journée
Il est l’énorme surprise de la journée car le champion d’Europe en titre avait complètement raté son programme court, finissant seulement 19e.
« Ce championnat a réellement été synonyme de hauts et de bas pour moi. Cela a été beaucoup d’émotions », a confié Adam Siao Him Fa.
« Je suis content d’avoir pris ma revanche par rapport au programme court, c’est vraiment ce que je voulais », a déclaré le patineur de 23 ans, parlant de la « meilleure performance » de sa vie.
Le Français a été l’un des hommes forts de la saison avec notamment deux victoires en Grands Prix et un deuxième titre de champion d’Europe remporté avec panache en janvier dernier.
C’est sur la musique de la série à succès Succession qu’Ilia Malinin, âgé de seulement 19 ans a fait étalage de son talent, enchaînant à la perfection les quadruples (axel, lutz, salchow).
Cela a été beaucoup d’émotions
« Cette victoire signifie beaucoup pour moi. Ces dernières semaines ont été un véritable défi mental et physique. Je me suis même demandé si je devais venir », a raconté le champion du monde junior de 2022.
« Je suis heureux d’avoir tenu bon. Je suis si heureux d’être ici, au sommet, maintenant », a-t-il poursuivi.
Grosse déception en revanche pour le double tenant du titre, le Japonais Shoma Uno. Ce dernier avait pris une avance confortable après le programme court mais se retrouve au pied du podium après une chute et plusieurs maladresses.
Quant à Luc Economides, l’autre Français en compétition, il termine 21e avec 217,10 points.
Quelques heures plus tôt, les Américains Madison Chock et Evan Bates ont été sacrés champions du monde de danse sur glace pour la deuxième année consécutive.
Invaincus cette saison, Chock et Bates ont été battus dans le programme libre, mais l’avance qu’ils avaient obtenue vendredi dans la danse rythmique leur a été suffisante pour remporter le titre en l’absence des champions olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron qui font une pause dans leur carrière.
Avec un score cumulé de 222,20 points, ils ont devancé les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier (219,68 pts), vainqueurs du programme libre samedi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.