Le jeune surfeur tahitien Kauli Vaast s’est qualifié mercredi pour les Jeux olympiques de Paris-2024 en terminant meilleur Européen des Mondiaux organisés au Salvador, permettant du même coup à la France de s’emparer de la médaille d’argent par équipes, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération française de surf.
Dans une série de repêchages étouffante, Kauli Vaast, 21 ans, est allé au bout de lui-même pour finir d’un rien (0,79 point) devant l’Espagnol Gonzalo Guttierez et ainsi arracher sa place pour les Jeux olympiques dont l’épreuve de surf se disputera dans un peu plus d’un an chez lui, à Tahiti. « Je suis qualifié, c’est énorme. Je n’ai pas les mots. C’était dur. J’ai perdu au tour principal. Je me suis re-concentré. C’était compliqué. Sur cette dernière série (…) je perds, mais il fallait surtout que je termine devant l’Espagnol », a dit Vaast, soulagé, 5e à l’issue de la compétition.
À « Surf City » au Salvador, les Bleus ont terminé mercredi (dans la nuit de mercredi à jeudi heure de Paris) la compétition à la deuxième place du classement général, à 23 points seulement du Pérou (vainqueur avec 3.253 pts), grâce aux résultats de Johanne Defay, médaillée de bronze chez les filles, de Vahiné Fierro, quatrième, et de Kauli Vaast chez les garçons. La Réunionnaise Johanne Defay, seule Française évoluant au sein de la World Surf League – le circuit pro –, avait déjà décroché son billet pour Paris en mars ;
Vahiné Fierro a obtenu à son tour son billet pour les JO avec sa performance salvadorienne. « On va faire comme d’habitude : je vais surfer Teahupoo, prendre du plaisir. On a une bonne équipe avec Vahiné et Johanne qui sont aussi qualifiées. On sera prêts », a affirmé Vaast.
Tous les deux nés à Tahiti, Vaast et Fierro connaissent bien le spot de Teahupoo, cadre des futurs Jeux, où ils s’entraînent depuis des années. Lors de l’étape de la World Surf League organisée l’année dernière sur cette vague aussi mythique que dangereuse, où ils avaient été invités, Vaast avait atteint la finale quand Fierro avait fini dans le top 4, leur meilleur résultat.
« Maintenant, l’objectif est de gagner quelque chose en 2024 à Teahupoo, qui est la plus belle vague du monde. Il y a une vibration particulière là-bas. On a trois qualifiés des îles, deux Tahitiens et une Réunionnaise, c’est un sacré symbole », a estimé jeudi l’ancien surfeur professionnel Jérémy Flores, consultant pour l’équipe de France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.