Le monstre du Loch Ness existe-t-il ? Le mystère reste entier. Pourtant, une expédition de grande ampleur regroupant près de 200 passionnés s’est déroulée ce week-end en Écosse.
Bien que Paul Nixon, le directeur général du Centre du Loch Ness, ait organisé l’une des expéditions les plus exceptionnelles depuis 50 ans avec l’équipe de recherche bénévole Loch Ness Exploration, « Nessie » n’a pas daigné se montrer. Remplis d’espoir, chercheurs et passionnés n’ont pas hésité à braver la pluie.
« Nous avons entendu quelque chose »
Drones équipés de scanners thermiques, bateaux avec caméras infrarouges, hydrophone… Tous les moyens avaient pourtant été dépêchés pour tenter de percer ce mystère qui passionne le monde entier depuis plusieurs générations. Environ 200 volontaires s’étaient déplacés de France, d’Espagne, de Finlande ou encore d’Amérique du Sud pour cette occasion.
Ces derniers auraient entendu « quatre bruits distincts » vendredi, en effectuant des tests sur l’équipement, ont rapporté des médias écossais, dont The Telegraph.
« Nous avons entendu quelque chose. Nous avons entendu des gloops distincts. Nous étions tous un peu excités et nous avons couru pour vérifier que l’enregistreur était allumé. Il n’était pas branché », a expliqué Alan McKenna, membre de l’équipe de recherche bénévole Loch Ness Exploration en charge des recherches sur le lac.
??????? The biggest search for the Loch Ness monster in half a century uncovered sightings and four “distinctive noises” https://t.co/QUMySLVdT9
— The Telegraph (@Telegraph) August 27, 2023
Des gravures sur pierre représentent une bête mystérieuse dotée de nageoires
Paul Nixon n’a cependant aucun doute sur l’existence d’une présence dans ce lac, ainsi qu’il l’a indiqué à l’AFP. « Je ne sais pas ce que c’est. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a quelque chose d’énorme dans le Loch Ness. J’ai vu des images scanners d’objets de la taille d’un camion bougeant dans l’eau », a-t-il détaillé.
La présence d’un monstre dans le Loch Ness est une légende qui remonte à l’Antiquité : des gravures sur pierre réalisées par les Pictes, vivant alors dans la région, représentent une bête mystérieuse dotée de nageoires. La première trace écrite de la créature, elle, remonte à 565 après J.-C., dans une biographie d’un moine irlandais, Saint Colomba.
Un sonar avait détecté un « objet non identifié d’une taille et d’une force inhabituelles », en 1987
En mai 1933, la première observation officielle de Nessie a été rapportée dans un journal local. L’année suivante, une photo du médecin anglais Robert Wilson nommée la « photo du chirurgien », mais qui n’était en fait qu’un canular, avait cependant propulsé le Loch Ness au rang de célébrité internationale.
En 1987, une opération baptisée « opération Deepscan » avait permis de détecter, grâce à un sonar déployé sur toute la largeur du lac, un « objet non identifié d’une taille et d’une force inhabituelles », dans les profondeurs du lac.
Selon le Loch Ness Centre, plus de 1100 observations officielles de Nessie ont été recensées à ce jour, et le monstre constitue une manne touristique qui rapporte chaque année des millions de livres sterling à l’économie écossaise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.