Dernièrement, une équipe de scientifiques a mis au jour le fossile d’un reptile de 4 mètres de long, qui sillonnait les mers d’Écosse il y a de ça 170 millions d’années.
Le fossile est l’un des squelettes les plus complets des animaux de la famille des ichtyosaures. Le « Storr Lochs Monster » a été exhibé à Édimbourg cette semaine, d’après la BBC. Il aura fallu attendre plusieurs décennies entre la découverte de ce fossile en 1966 et son exposition publique.
La créature pouvait atteindre une taille de 4 mètres de long; elle était dotée d’une longue tête pointue. Sa mâchoire, garnie de plusieurs centaines de dents, répondait à un régime apparemment constitué de calamars et de poissons.
The Telegraph explique que les efforts conjoints de l’Université d’Édimbourg et de la SSE, une compagnie écossaise de distribution d’énergie, ont permis l’extraction du fossile de la masse rocheuse dans laquelle il était encastré.
« Les os sont exceptionnellement rares en Écosse, ce qui fait de ce spécimen l’un des joyaux des fossiles écossais, » explique le Dr. Steve Brusatte, de l’école des GeoSciences de l’université d’Édimbourg. « Et tout cela a été rendu possible grâce à l’œil attentif d’un collectionneur amateur. Comme quoi, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour réaliser des découvertes scientifiques notables. »
« Bien que certaines personnes pensent que des monstres marins résident dans nos lacs aujourd’hui, il y en a eu des vrais il y a plus d’une centaine de millions d’années, » a-t-il dit au National Geographic.
Le fossile a été découvert près d’une plage située à proximité de la centrale électrique SSE Storrs Loch, par Norrie Gillies, alors manager dans l’établissement, au cours d’une promenade, un dimanche après-midi.
Martin Pibworth, directeur général des ventes de SSE a rapporté au Telegraph: « Le fossile a été trouvé il y a 50 ans par Norrie Gillies, qui, comme son fils Allan, sont de fidèles membres de la SSE, et sont déterminés à ce que cette découverte reçoive l’attention qui lui est due. »
La SSE a débloqué des fonds permettant la préparation du fossile dans des conditions optimales par les équipes du musée national d’Écosse, sur la demande d’Allan Gillies.
Version anglaise: 164-Million-Year-Old Jurassic ‘Sea Monster’ Revealed in Scotland
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.