Ugo Humbert, 79e mondial et issu des qualifications, a manqué quatre balles de match avant de s’incliner au premier tour du Masters 1000 de Monte-Carlo face à l’Italien Lorenzo Sonego (45e) 3-6, 7-5, 7-5.
« C’est une défaite qui fait super mal, mais c’est comme ça, il faut que je passe à autre chose. Je ne peux pas rester abattu comme je faisais à l’époque, quand pendant deux jours on ne pouvait pas me parler. La vie est belle, je suis sur le bon chemin », a confié Humbert, ancien 25e mondial retombé au 157e rang en juillet dernier.
Après avoir nettement dominé le premier set, Humbert, 24 ans, a servi pour le match à 5-4 dans le deuxième.
« J’étais en train de faire le meilleur match de ma carrière sur terre », a-t-il estimé.
Mais tandis qu’il n’avait encore jamais concédé sa mise en jeu, il a perdu deux jeux de service d’affilée pour permettre à l’Italien d’égaliser à un set partout.
Bis repetita dans la manche décisive où Humbert a de nouveau servi pour le match à 5-4.
Cette fois, il s’est offert quatre balles de match, mais n’en a converti aucune, expédiant notamment une volée de revers dans le filet alors qu’il s’était ouvert le court. Sonego en a profité pour égaliser à 5-5.
Sous pression, le Français a manqué une balle pour égaliser à 6-6 et offert une balle de match à Sonego sur une grosse faute directe de coup droit. Une ultime faute directe, cette fois en revers, a précipité l’élimination d’Humbert.
« Jusqu’à 6-3, 5-4, c’était vraiment super ce que je faisais. Je vais me servir de cette expérience et, dès le prochain tournoi, je serai à fond », a relevé le Français.
« Je suis déjà super content de mes trois matches ici (deux en qualifications, un dans le tableau principal, NDLR), ça m’a vraiment prouvé que je pouvais vraiment bien jouer sur terre », a-t-il ajouté.
« Je me suis prouvé contre Lajovic (le finaliste 2019 qu’il a battu en qualifications, NDLR) et Sonego que je pouvais réussir à battre des joueurs qui jouent très bien sur terre battue », a-t-il analysé en estimant avoir « juste manqué de confiance » face à l’Italien.
Ce dernier tentera de se qualifier pour les 8es de finale face au Russe Daniil Medvedev (5e).
Seul Français qualifié pour le deuxième tour à Monte-Carlo, Benjamin Bonzi (48e) doit affronter en fin de programme mardi le double tenant du titre, Stefanos Tsitsipas (3e), pour tenter de se hisser en 8es de finale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.