La séquence filmée par un particulier a ému bon nombre d’internautes et d’associations de protection des animaux. Le maire de Montélimar a promis que des sanctions disciplinaires seraient prises.
Diffusée ce mardi en fin d’après-midi, une vidéo dans laquelle un chat allongé au milieu de la rue est pris de convulsions avant d’être approché par deux agents de propreté a fait le tour des réseaux sociaux.
Filmée par un particulier depuis un appartement de la rue Quatre Alliances, la scène dure une trentaine de secondes. L’un des deux agents finit par ramasser l’animal avec une pelle avant de le jeter dans la benne à ordures d’un camion.
Une vidéo montrant un chat encore vivant et ramassé à la pelle par un agent de @Veolia puis jeté dans le camion poubelle ! Une honte ! Ca se passe à @VMontelimar @FranckReynier que comptez-vous faire ? Des sanctions s’imposent ! @Collectif_Chat @onevoiceanimal @HenryJeanServat pic.twitter.com/gCEmEdmadz
— ? Ethics For Animals ? (@EthicsAnimals) May 5, 2020
Plusieurs associations de protection des animaux ont réagi rapidement, dénonçant un acte odieux.
Pour l’association L214, le félin, qui aurait été blessé par une voiture avant d’agoniser dans la rue, a été « traité comme un simple déchet » par les agents d’entretien. La Fondation 30 Millions d’Amis a pour sa part condamné « un acte scandaleux et choquant ».
Honteux ! Blessé par une voiture, ce chat agonisant au milieu d’une rue de Montélimar est traité comme un simple déchet ?
À poils, à plumes ou à écailles, dans une rue comme à l’abattoir, ne restons jamais indifférents face à la souffrance des animaux.https://t.co/gXAQTEVtMb
— L214 éthique & animaux (@L214) May 6, 2020
??Voilà comment certains agents municipaux de @VMontelimar traitent un animal, #ÊtreVivantEtSensible… Scandaleux & choquant. Le maire, @FranckReynier à indiqué que « des mesures disciplinaires seraient prises ». https://t.co/NIWoothRnu
— 30 Millions d’Amis (@30millionsdamis) May 6, 2020
Selon France Bleu, plusieurs associations comptent déposer plainte pour maltraitances. Une pétition adressée au procureur de la République de Valence pour demander une « sanction exemplaire » à l’encontre de l’agent incriminé avait déjà recueilli plus de 30 000 signatures ce mercredi.
Le maire de Montélimar promet des sanctions disciplinaires
Mis au courant, Franck Reynier, le maire de Montélimar, a réagi à travers un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
« Je viens de prendre connaissance d’une vidéo qui circule. Cette dernière est tout bonnement scandaleuse. Les agents concernés sont en cours d’identification et seront convoqués dans les plus brefs délais afin de prendre des mesures disciplinaires », affirme l’édile.
Communiqué du Maire :
« Je viens de prendre connaissance d’une vidéo qui circule. Cette dernière est tout bonnement scandaleuse. Les agents concernés sont en cours d’identification et seront convoqués dans les plus brefs délais afin de prendre des mesures disciplinaires. »— Ville de Montélimar (@VMontelimar) May 5, 2020
Conseiller municipal d’opposition, Salim Bouziane a été l’un des premiers à relayer la vidéo sur sa page Facebook, dénonçant une forme de « cruauté envers un animal, ou maltraitance, alors que nos services disposent des outils pour prendre soin de ce chat en détresse ».
Les deux agents aperçus dans la vidéo sont en fait des salariés de la société Véolia à qui la mairie de Montélimar a délégué le ramassage des ordures.
« Il a eu un mauvais geste qu’on regrette amèrement »
Contacté par France Bleu, Bruno Bertini, le directeur du secteur pour Véolia, assure que l’agent ayant jeté le chat dans une benne à ordures sera « évidemment reçu en entretien disciplinaire pour qu’il puisse s’expliquer ».
« Je ne cherche pas d’excuse, mais il faut remettre du contexte. Il était 6 h 30, en pleine période de confinement, avec des équipes qui travaillent tous les jours depuis le 17 mars et l’agent ne savait comment attraper ce chat agonisant, sûrement après avoir été percuté par une voiture. Il a eu peur de le prendre avec les mains, parce qu’on parle aussi de transmission du coronavirus par les chats. Donc il n’aurait pas dû faire ça. Il aurait dû appeler les services vétérinaires, mais il était 6 h 30 du matin et il n’a pas eu la bonne réaction. Il a eu un mauvais geste qu’on regrette amèrement, mais pour moi, il ne s’agit pas de maltraitance animale », ajoute M. Bertini.
Et le responsable local de Véolia de souligner que « l’agent est très touché, bouleversé par la teneur que ça a pris ». Selon lui, le félin serait mort quelques minutes après avoir été découvert par les agents.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.