MONTPELLIER – « C’est très apaisant, c’est très relaxant », remarque un restaurateur à propos du spectacle Shen Yun qu’il a découvert à l’Opéra Berlioz, au Corum le 30 mars en matinée.
Cyrille Del Cotto est le propriétaire de la Maison Del Cotto, un restaurant qui propose une cuisine italienne de haute gastronomie à Avignon. Il se trouvait parmi le public du Corum de Montpellier ce dimanche 30 mars.
« On passe un très très bon moment, ça passe très vite », a-t-il exprimé à l’entracte de la représentation de Shen Yun qui jouait à guichets fermés ce jour-là, comme les trois jours précédents. « C’est un très beau spectacle ».
« L’interaction entre la scène et l’écran, c’est vraiment super », remarque-t-il à propos de la scénographie qui fait appel à une technologie brevetée par la compagnie. Celle-ci permet aux artistes d’aller et venir entre la scène et l’arrière-plan animé.
« C’est très apaisant, c’est très relaxant », ajoute-t-il, qualifiant la danse de « haut niveau » et de « superbe ». Le restaurateur a remarqué « une connexion effectivement entre l’artistique et une certaine méditation ». Pour celui qui travaille dans un domaine pouvant être stressant, « c’est très reposant, très florissant on va dire. »
« C’est sûr que lié à tout cela, le spirituel avec le corps, l’esprit, c’est très important », explique M. Del Cotto. « C’est important, surtout dans le monde actuel. »
Après seulement la première partie du spectacle, Cyrille Del Cotto a ressenti que Shen Yun « transmet énormément de choses », dont « une certaine bienveillance ». La compagnie « peut nous apporter un ressenti sur une corrélation entre les gens, entre l’âme, l’esprit, le corps. C’est très positif. »
« Le spectacle est magnifique », résume le restaurateur.

Une autre spectatrice a été particulièrement touchée par l’aspect technique de la danse lorsqu’elle a découvert Shen Yun ce même dimanche 30 mars, à l’Opéra Berlioz. Il s’agit de Michelle Giraud, ancienne professeur de danse et de sport, qui ne savait « même plus quoi dire » tellement elle était « éblouie, enchantée, émerveillée ».
C’est sa fille qui lui a fait ce précieux cadeau pour Noël. « Alors j’étais enchantée de venir avec elle ».
« Je trouve que les danseurs sont exceptionnels », témoigne la retraitée. « Il n’y a pas de mots pour qualifier » le niveau artistique, ajoute-t-elle. « C’est extraordinaire, C’est un merveilleux spectacle. »
« J’ai adoré toute la partie dansée par les hommes et les femmes, plus que les parties des histoires enfin historiques si je veux dire, vous voyez… parce que je suis plus touchée par la technicité », détaille l’ancienne professeure de danse. « Et en plus, j’ai été éblouie par quelque chose que je ne connaissais pas, c’est-à-dire les effets spéciaux. »
Comparant la danse classique chinoise avec la danse classique française, Mme Giraud remarque que la première comporte « plus de légèreté », « d’envol et de lyrisme ». Encore sous le coup de l’émotion, elle ajoute : « Je ne sais pas trop dire tellement j’ai été émerveillée ».
En sortant de la représentation, Michelle Giraud se dit « très heureuse » et s’est acheté un petit souvenir, espérant garder cet état serein que Shen Yun lui a apporté. « Je me sens très bien et j’espère que cela va durer et que peut être le divin va venir vers moi. »
La retraitée a l’espoir que le spectacle de Shen Yun apportera « le respect des autres » dans notre monde où certains disent qu’on est « comme tombés sur la tête ».
« Si cela pouvait changer les gens qui vivent actuellement partout dans le monde entier, ça serait bien », espère-t-elle. Michelle Giraud a senti de la générosité qui se dégage à travers les artistes. « [Shen Yun] vous apporte la joie de vivre », conclut-elle. « Ce spectacle m’a émerveillée. »
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.